Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a remis, vendredi 24 juillet, un lot important d’équipements médicaux et médicaments aux six hôpitaux de référence de la nouvelle province de l’Ituri. Il s’agit des institutions hospitalières de territoires de Nizi, Mongwalu, Mambasa, Mahagi, Aru et Bunia qui a également bénéficié d’une ambulance médicalisée.
Selon le chef de bureau de cette agence du système de l’Onu de la zone Est de la RDC, Eliwo Akoto, cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impunité et de l’appui aux victimes de violences sexuelles basée sur le genre.
«Ce projet couvre cinq provinces. Il a pour objectif principal de contribuer à réduire durablement, j’insiste, durablement, les violences sexuelles et basées sur le genre en RDC », a-t-il indiqué.
A (re) Lire: RDC: le FNUAP déplore le taux élevé de mortalité maternelle
Pour sa part, la ministre de la Santé de l’ex-Province Orientale, Jeanne Alasha, indique que les violences sexuelles constituent un grand défi en Ituri à cause notamment de la présence des groupes armés encore actifs.
Jeanne Alasha a par ailleurs justifié cette situation par la présence des groupes armés et les foyers miniers qui favorisent les violences sexuelles.
«Outre les conflits armés, l’Ituri, avec plusieurs foyers miniers qu’il regorge est le théâtre des violences sexuelles sans précèdent. A titre illustratif, entre 2011 et 2013, l’Ituri a enregistré 6 630 cas de violences sexuelles ».