James Swan et Bolengetenge envisagent des stratégies d’amélioration du foncier

Vendredi 6 février 2015 - 12:14

La journée de mercredi 04 février 2015 n’a pas été repos pour le ministre des Affaires foncières, Dieudonné Bolengetenge Balea. D’où, il a reçu en audience à tour de rôle, M. James Swan, Ambassadeur des Etats-Unis en République démocratique du Congo et M. Wang Tong-Ging, Ambassadeur de la République populaire de Chine dans son cabinet de travail situé sur le croisement des avenues de la Gombe et Batetela dans la commune de la Gombe.

Au sortir de l’audience, M. James Swan a déclaré à la presse que cette rencontre de prise de contact a portée essentiellement sur des stratégies d’amélioration de la gouvernance foncière. Pour lui, ceci est d’une importance capitale pour la République démocratique du Congo.

Le diplomate américain a évoqué entre autre la nécessité de garantir la protection de droits fonciers qui renforce considérablement le climat de confiance vis-à- vis des investisseurs.

Dans un passé proche, a-t-il révélé, les Etats-Unis d’Amérique avaient appuyé certains projets du gouvernement congolais, notamment dans le secteur foncier. Son gouvernement reste disposé à collaborer avec la RD Congo et n’attend que la mise en place de la feuille de route du ministère pour s’impliquer.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la République populaire de la Chine a déclaré que c’était une visite de courtoisie. D’où, il est venu féliciter le ministre et le rencontrer pour prise de contact au moment où il vient de prendre les commandes des Affaires foncières en RDC.

Anastasie Mukawa Kimina