Janvier-février choc pour la Dynamique de l’opposition

Vendredi 8 janvier 2016 - 16:44

Les opposants anti-dialogue sont prêts à affronter le régime Kabila. La Dynamique de l’opposition affiche sa détermination à contrer le glissement et empêcher un troisième mandat du président Kabila. Malgré les intimidations et menaces, les ténors de cette plateforme de l’opposition réaffirment leur refus de participer au dialogue. Ils pensent que le dialogue est une nouvelle trouvaille du régime sortant pour conserver le pouvoir. ‘‘…Poursuivant sa logique de défi, de témérité frisant l’entêtement, le pouvoir en place tente depuis près de huit mois maintenant de piéger le peuple congolais en lui proposant le dialogue, nouvelle trouvaille de velléités de conservation de pouvoir à tout prix , c'est-à-dire par la force, et en violation de la Constitution’’, a dénoncé Eve Bazaiba, la modératrice de la Dynamique. Cependant, cette plateforme de l’opposition  encourage les évêques à poursuivre leur mission de bons offices auprès des différentes parties afin de trouver, dans le cadre des institutions, le consensus nécessaire à la libération du processus  électoral des embuches inutilement dressées sur le chemin des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles. Entre-temps, les membres de la Dynamique confirment leurs actions prévues pour le mois de janvier.

Déjà du 19 au 25 janvier, ils annoncent des activités de commémoration des martyrs de la démocratie. Mais la date à retenir est sans doute le 31 janvier 2016.  C’est la date butoir pour l’élaboration d’un calendrier consensuel, a prévenu l’opposant Martin Mukonkole. Faute de quoi, nous allons nous prendre en charge, a rappelé le très radical Martin Fayulu. Après Janvier, Février sera aussi déterminant. La ligne rouge à ne pas franchir pour le démarrage de la mise à jour du fichier électoral est fixée au 10 février. Deux marches sont également prévues. D’abord, le 16 février pour la commémoration des martyrs de la démocratie tombés en 1992 et ensuite, le 18 février pour la commémoration de la promulgation de la constitution. Pour la secrétaire générale du Mlc, un groupe d’individus ne peut pas prendre le peuple en otage. Ainsi, la Dynamique lance un vibrant appel patriotique au peuple congolais pour qu’il redouble de vigilance,  s’approprie ces différentes dates et à intériorise le fait qu’ un groupe d’individus veut exercer le pouvoir en violation de la Constitution. Par conséquent, assure Bazaiba, le peuple congolais doit se tenir prêt à se prendre en charge conformément à l’article 64 de la Constitution.

Ainsi, il est demandé à la population d’adhérer au Front Citoyen 2016 pour sauvegarder la république menacée dans son existence et son fonctionnement afin d’arracher l’alternance démocratique. Plus que jamais, nous sommes convaincus que notre aspiration à l’alternance démocratique, le 20 décembre 2016 est gage de paix, de stabilité et de développement de la République Démocratique du Congo et de la Région, a rappelé Bazaiba. La Dynamique reste convaincue que rien ne peut empêcher au peuple de vivre l’alternance démocratique à la fin de cette année. Voilà pourquoi ses principaux leaders plaident pour le soutien de la communauté international à la République Démocratique du Congo. Et Eve Bazaiba de conclure : Nous demandons à la communauté internationale de continuer à être aux côtés du peuple congolais, à l’accompagner dans son combat légitime pour la consolidation de la démocratie et l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays.

Image retirée.Image retirée.Image retirée.