«Journal des cultures et des arts», un an déjà

Vendredi 17 avril 2015 - 09:17

Avril 2014, avril 2015, il y a exactement une année depuis que les téléspectateurs et les passionnés de la culture rd-congolaises ont eu l’habitude de suivre «le journal des cultures et des arts-JT CULTARTS». Ce programme télévisé qui s’est forgé un nom mais aussi une répu¬tation dans l’espace médiatique et dans des milieux culturels du pays, organise en marge de son l’an 1 deux grandes activités dont une soirée culturelle avec les projections de film documentaire, la musique avec le balai national ‘Amani’, le slam avec l’artiste Yekima de bel’art, la percussion avec Jeanne Lokomo et la danse avec les dan¬seurs de «Canal design» qui a eu lieu, le ven¬dredi 10 avril dernier, à l’espace culturel Boboto. Et, une grande marche de santé avec un barbe¬cue, à l'hôtel Béatrice de la commune de la Gombe, le samedi 25 avril prochain. C’est le coordonateur du journal des cultures et des arts, Lecoeur Mutshipayi qui l’a fait savoir à C-NEWS au cours d’un entretien. Par la même occasion, il a lancé un appel à ceux qui aiment la culture de bien vouloir se joindre à eux en soutenant ce projet qui évolue jusque-là sans un quelconque financement ou sponsor¬ing.

Le journal des cultures et des arts fête son premier anniversaire. Mais avant d’y arriver, pouvez-vous nous dire comment et dans quelles conditions ce programme télévisé a-t-il vu le jour?

Le journal des cultures et des arts est un projet origi¬nal que j’avais depuis belle lurette. Mais faute des moyens nécessaires pour payer les factures liées à sa diffusion dans une chaîne de télévision, le projet était encore gardé. A l’époque, je travaillais à Brt-Africa avant d’aller voir ailleurs. Quelques temps après, je suis retourné à Brt. Et un mois après, j’ai présenté le projet du JT CULTARTS auprès du patron de cette chaine, Baudouin Ebeli Popo que je salue à travers vos colonnes. Il l’a accepté en nous accordant deux mois de diffusion sans condition. C’était exactement, le 04 avril 2014 à 15 heures que la toute première édition du journal des cultures et des arts avait été diffusée.

Parlons du projet lui-même. Que vise con¬crètement le journal des cultures et des arts?

L’objectif principal du jour¬nal des cultures et des arts est de promouvoir les vraies valeurs culturelles rd-congolaises et de susciter des débat et des analyses télévisés sur la culture et les artistes rd-congolais parce que la culture est l'identité d'un peuple. Et, les médias ont le devoir de promouvoir des vraies valeurs culturel¬les pour que celles-ci soient mieux consommer. Si nous disons que les rd-congolais aiment beaucoup consom¬mer les cultures étrangères plus que leur propre cul¬ture, c’est parce que ce sont les programmes qui font l’apologie des cultures étrangères qui occupent une grande place dans les programmes de nos médias audiovisuels. Avec le temps, nous envisageons que le journal des cultures et des arts soit diffusé dans plu¬sieurs chaines de télévision. Et, c’est seulement dans cette condition que nous pouvons mieux promouvoir cette culture de chez nous.

Dites-nous comment évolue actuellement le journal des cultures et arts?

Jusque-là, nous évoluons avec une seule chaine parte¬naire, la Brt africa que je remercie ici. Je signale que durant un an, nous avons travaillé sans sponsor ou un quelconque partenaire. Tout le monde me dit que la cul¬ture dans notre pays n’est pas valorisée. Et, avoir un journal qui parle que de ça, c’est vraiment difficile pour trouver un financement. Pourtant, il est vraiment difficile qu’une agence ou un organe de presse puisse évoluer sans partenaire. Nous allons mieux évoluer et réaliser nos ambitions si un partenaire pourquoi pas plusieurs partenaires ou sponsors viennent à notre secours, puisque ce qui est fait au journal des cultures et des arts est vraiment original.

Avez-vous un mot de la fin par rapport l’an 1 du journal des cultures et des arts?

Je profite de cette inter¬view pour lancer un appel pathétique à tous ceux-là qui s'intéressent à la cul¬ture pour nous prêter main-forte, parce que si aujourd’hui nous diffusons dans plusieurs chaines de télévision, notre message sera directement et mieux capté par le public. Et, par rapport à notre premier an¬niversaire, je vous informe que nous organisons deux grandes activités. L'une au centre culturel Boboto qui a eu lieu le vendredi 10 avril dernier. C’était une «soirée culturelle» avec les projec¬tions de film documentaire, la musique avec le balai na¬tional ‘Amani’, le slam avec l’artiste Yekima de bel’art, la percussion avec Jeanne Lokomo et la danse avec les danseurs de «Canal de¬sign». Et, la seconde activ¬ité aura lieu, le samedi 25 avril prochain. Ça sera une grande marche de santé avec un barbecue à l'hôtel Béatrice de la commune de la Gombe. Mais n’oubliez pas de suivre le journal des cultures et des arts chaque mardi à 16h00, mercredi à 18 heures et samedi à 09h30 sur Brt africa. Pour cette ac¬tivité-là, l’entrée sera libre exclusivement pour les jour¬nalistes. Pour finir, si les lecteurs du journal C-NEWS désirent entrer en contact avec le journal des cultures et des arts.
DEO KOKOLO

 

Bannière 1xBet Catfish