JOURNEE DE REFLEXION SUR LE GENRE UN CADRE DE DIALOGUE DES FEMMES EN GESTATION

Lundi 11 avril 2016 - 09:45
Image

Le coordonnateur national du Mouvement Patriotique de la Jeunesse Congolaise (MPJC), Samy Wetshi Tshomba a organisé samedi 09 avril une journée de réflexion sur le genre. Cette rencontre a été placée sous le thème : " Patriotisme féminin pour sauver la nation". La présente journée a permis à cette ONG de clôturer en beauté le mois de mars dédié à la femme.

D’entrée de jeu, la représentante des femmes du MPJC, Comtesse Matuba a développé le sous-thème :"La parité 50 50 à l’horizon 2030, liberté ou indépendance". Elle a indiqué qu’il est temps que les femmes mettent en place un cadre de dialogue. Ceci, en vue de permettre à celles-ci de réfléchir sur les questions qui les préoccupent au plus haut point. Il est donc impérieux que les femmes congolaises agissent pour sauvegarder la paix en RDC. Elles doivent mener leurs propres actions pour être de vraies patriotes, a-t-elle expliqué. « Au lieu de se combattre entre-elles, les femmes doivent fournir un effort de s’accepter » a souligné la représentante du genre du MPJC.
Comtesse Matuba a aussi exhorté ses cogénères à suivre l’exemple de Kimpa Vita qui avait sacrifié sa vie pour sa patrie. "Nous devons aimer notre mère patrie qui est la RDC. Les femmes doivent se mettre ensemble pour pacifier le pays. Nous déplorons le fait que les femmes ne soient pas représentées d’une manière adéquate dans les instances des décisions de la RDC" a-t-elle souligné.
A son tour, Mimie Engel Konde, a indiqué que le patriotisme ne se déclare pas. Mais plutôt, il faut avoir un sous-bassement qui ne trahit pas la nation. A l’en croire, un patriote est celui qui défend les intérêts de son pays. Elle a déploré le fait que pendant les massacres de Beni, personne ne s’est déclaré "je suis Beni". Mais lorsqu’il y a eu des attentats à Paris, tous les Congolais se sont déclarés "nous sommes Charlie Hebdo" a-t-elle regretté.
En ce qui concerne la question de la parité, Mimie Engel Konde, polititiènne de son état, a indiqué qu’elle fait la promotion de l’égalité entre l’homme et la femme.
"Si nous voulons développer notre pays nous devons nous mettre ensemble en transcendant nos différends" a indiqué Dina Kanga, Présidente d’un réseau de protection de l’environnement.
D’après Benz Bwana, jeune panafricaniste, pour sauver le pays de la crise qui le secoue, tous les congolais doivent être des vrais patriotes.

Simard Simon TSOUMBOU