Journée internationale des droits de l’enfant

Vendredi 20 novembre 2015 - 06:39

Une conférence sur l’équité ce vendredi à l’Hôtel du Gouvernement

Comme le 20 novembre de chaque année depuis 1989, l’humanité célèbre ce vendredi la Journée internationale des droits de l’enfant instituée par les Nations-Unies. Cette année 2015 marque donc le 26ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.

La République démocratique du Congo célèbre également cette journée internationale sous le thème national : « Equité et droits de l’enfant en Rdc ». A cette occasion, il est prévu la tenue d’une grande conférence ce vendredi à l’Hôtel du Gouvernement autour du thème : « Pauvreté des enfants en Rdc ». Laquelle devrait être conjointement organisée par le Ministère de la Femme, Famille et Enfant et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) sous le haut patronat du Premier ministre.

L’Unicef indique en outre que son approche fondée sur l’équité des programmes et politiques en Rd Congo, vise à comprendre et traiter les causes d’inégalités, afin que tous les enfants, en particulier les plus démunis, bénéficient de soins de santé, d’une nutrition appropriée, de services d’assainissement, de l’eau potable, d’une éducation, d’une protection, d’informations et des autres services nécessaires à leur survie, à leur croissance et à leur développement.

Une idée de la Convention des droits de l’enfant

La Convention internationale des droits de l’enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Et aussi qu’il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s’engager.

Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c’est tout d’abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C’est à ce prix que les droits de l’enfant seront véritablement respectés.

L’UNESCO a toujours accordé une place significative à l’enfant au sein de ses programmes et de ses activités, qui visent notamment au développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, à l’appréciation des identités et valeurs culturelles, et à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales.

(Lepetit Baende)