Journée mondiale de l’alimentation : Le PAM note des avancées réelles vers le but « faim zero »

Vendredi 17 octobre 2014 - 13:08

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a célébré hier jeudi 16 octobre, la Journée Mondiale de l’Alimentation en rappelant les défis qui subsistent mais aussi les progrès réels accomplis pour tendre vers l’objectif  » faim zéro « . 

» Chaque année, nous sommes témoins des effets dévastateurs de la faim sur des familles, des communautés et des économies entières  » a déclaré la directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin.  » Mais malgré les crises terribles qui frappent des régions entières, nous faisons de vrais progrès dans notre lutte contre la faim et la malnutrition chronique.

Grâce au travail accompli avec nos partenaires pour mieux aborder les crises, soutenir l’agriculture familiale, apporter une assistance nutritionnelle notamment pendant les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant et développer la résilience des communautés, des millions de personnes peuvent maintenant se concentrer sur la construction d’un avenir sans faim, pour eux et pour la prochaine génération. « , dit elle.

Le nombre de personnes souffrant de la faim en baisse

Selon le rapport  » L’ état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2014 « , le nombre de personnes souffrant de la faim a baissé de 37 millions pour atteindre 805 millions de personnes, et 63 pays ont atteint l’objectif international de réduction de la faim avant 2015, preuve que des progrès sont possibles lorsque les gouvernements, les organisations humanitaires et le secteur privé s’unissent pour accomplir ensemble des changements durables.

De récentes études ont souligné l’effet dévastateur que la faim et la sous-nutrition peuvent avoir sur la vie des individus, des communautés et des économies nationales.

Les informations collectées par l’étude  » Le coût de la faim en Afrique  » ont montré que la faim peut réduire la main-d’œuvre d’un pays de 9,4% et le PIB national jusqu’à 16,5%, limitant ainsi la capacité des pays à faire les investissements nécessaires pour se développer.  

» Cela montre pourquoi la communauté internationale doit continuer à œuvrer pour un monde où la faim aura disparu, un monde dans lequel les enfants et leurs familles pourront construire leur futur et où les agriculteurs pourront subvenir à leurs besoins et aider leur communauté à devenir autonome « , a déclaré Ertharin Cousin.

L’agriculture familiale

Chaque année, le PAM célèbre la Journée Mondiale de l’Alimentation aux côtés de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) à Rome et dans nos bureaux à travers le monde.

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de l’Alimentation est  » l’agriculture familiale « , l’un des nombreux moyens soutenus par le PAM pour aider les économies locales à devenir autonomes et les personnes à vaincre la faim au sein de leurs communautés.

GODE KALONJI MUKENDI