JP KALAMBA " L’ARTICLE 241 DE LA LOI ÉLECTORALE STIPULE QUE LES NOUVEAUX GOUVERNEURS ACHÈVENT LE MANDAT DE LA LÉGISLATURE EN COURS "

Vendredi 18 mars 2016 - 05:05
Image

Le rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Jean Pierre Kalamba Mulumba N’Galula a tenu, hier jeudi 17 mars une conférence de presse. Sa communication était essentiellement centrée sur l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs, l’accréditation des témoins, des observateurs et l’appel d’offre pour l’achat des kits électoraux. Il a rappelé à l’opinion que l’organisation des élections relève de la volonté du peuple congolais exprimée à travers les lois y relatives.

Dans le cas d’espèce, il a fait allusion à la question de la loi de programmation des 21 nouvelles provinces. A l’en croire, l’organisation de l’élection des Gouverneurs et des vice-gouverneurs avant les autres, est une obligation légale faite à la CENI par la Cour Constitutionnelle à travers son arrêt du 08 septembre 2015. Cet arrêt a demandé à la centrale électorale d’évaluer en toute indépendance et impartialité son calendrier global du 12 février 2015 a-t-il précisé. Puisqu’il prévoit l’organisation de l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces avant la tenue des élections provinciales.
Abordant la question de la durée du mandat des Gouverneurs et vice-gouverneurs qui seront élus le 26 mars 2016, le rapporteur de la CENI a indiqué que la loi électorale dans son article 241 stipule que ces derniers achèveront le mandat de la législature en cours.
" Nous voulons des élections crédibles, transparentes et apaisées. Cela exige la participation de toutes les parties prenantes dont la société civile, les partis politiques et les médias à l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs. D’où, le bien fondé de l’opération d’accréditation des témoins et des observateurs " a-t-il souligné.
Le rapporteur de la CENI a indiqué que la campagne électorale se tiendra au niveau des Assemblées provinciales de chaque province auprès de l’électorat constitué des députés provinciaux.
Le scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs est maintenu à la date du 26 mars 2016. Il a annoncé que les résultats provisoires seront donnés le même jour par le Bureau de la CENI conformément à l’article 71 de la loi électorale en vigueur. Selon lui, l’appel d’offre est une activité normale qui se conforme aux procédures normales régies par la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics. A titre illustratif, les activités relatives à la mise à jour du fichier électoral reprises dans le calendrier global de la CENI durent 340 jours, soit de janvier à décembre 2015, a-t-il expliqué. Simard Simon Tsoumbou