Kananga toujours dans l’attente de Joseph Kabila

Jeudi 7 janvier 2016 - 12:02

Après le Nord-Kivu où il a inauguré la centrale hydroélectrique de Matebe, ouvrage situé dans le territoire de Rutshuru et financé par la Fondation Américaine Howard Buffet à hauteur de 20 millions de dollars américains, le chef de l’Etat Congolais, Joseph Kabila était aussi attendu le mardi 22 décembre 2015 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Mais depuis, la population continue à attendre cette arrivée. D’après des sources basées au chef-lieu de la province du Kasai Central, toutes les dispositions seraient déjà prises pour l’accueil de Joseph Kabila. Et dans les rues, la population est mobilisée chaque jour par les autorités locales dans la perspective de cette visite du Chef de l’Etat.

On signale même que les fous arpentant les rues de Kananga auraient été tous appréhendés et envoyés au CPP Mikimo en perspective de la visite du Chef de l’Etat dans cette ville.

Tout porte à croire que durant son séjour à Kananga, Joseph Kabila devrait procéder à l’inauguration de la centrale solaire construite par la société sud africaine Megatron pour améliorer la desserte en électricité de la ville de Kananga. Il devrait également inspecter les travaux en cours de construction de la centrale Hydroélectrique de Katende.

L’un des problèmes cruciaux qui se posent dans cette ville est celui du manque de l’énergie électrique. Depuis près de 40 ans, l’électricité est une denrée rare dans cette partie du pays dont le développement est ainsi freiné.
Le barrage hydroélectrique de Katende doit produire 64 mégawatts pour desservir les deux anciennes provinces du Kasaï.

S’agissant de la centrale solaire, celle-ci est construite par le groupe sud-africain de Megatron grâce à un crédit de 3.400.000 dollars obtenu par la province. Le reste d’argent a été complété par Megatron. Au stade actuel des travaux, 5.800.000 dollars ont déjà été débloqués.

Par Godé Kalonji