Le Président du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), Kanayo Félix Nwanze a effectué, samedi 18 juillet, une visite de terrain à l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agricole (INERA) à Mvuazi, dans la province du Kongo central. Kanayo Nwanze croit dur comme fer que Mvuazi deviendra un jour le point focal de la recherche agronomique en République démocratique du Congo
Cette visite de terrain revêtait pour Kanayo un double aspect : professionnel et émotionnel. Professionnel en ce que le président du FIDA voulait palper du doigt les développements récents effectués dans la recherche agricole et surtout les apports de l’INERA aux opérations financées par le FIDA en RDC. Le volet émotionnel, quant à lui, s’explique par le fait que Docteur Kanayo a débuté sa carrière professionnelle à l’INERA Mvuazi entre 1977 - 1979. En se rendant samedi à Mvuazi, le président du FIDA avait le sentiment d’un enfant qui rentre à la maison après 36 ans d’absence.
Accueilli triomphalement par les agents de l’INERA Mvuazi parmi lesquels, ses anciens collègues, le Président du Fida a eu droit à une visite guidée dans le site notamment, le laboratoire, le champ expérimental de cet institut de recherche. La population de Mvuazi s’est invitée à la cérémonie pour saluer l’arrivée de l’un de leurs. Visiblement très ému à la fois par l’accueil et les souvenirs de retrouver Mvuazi, docteur Kanayo a visité aussi son ancienne maison.
Le Directeur Général de l’INERA Mvuazi, Paul Mafuka a, dans son mot de circonstance, salué l’arrivée de son ancien collègue devenu président du Fida et l’appui financier du FIDA aux différents projets agricoles en RDC. Il a conclu son mot par un vœu, celui de voir FIDA soutenir davantage l’INERA Mvuazi pour les générations futures.
Pour sa part, le président du FIDA a évoqué les anciens souvenirs. Il a vivement remercié le peuple congolais dans son ensemble et ses collègues de l’INERA en particulier, pour avoir façonné sa carrière professionnelle. " Je me réjouis de ce que vous m’avez donné comme formation au début de ma carrière ici et vous en remercie. Je me réjouis aussi de ce que je peux quand même contribuer tant soit peu au développement de la RDC, dans son émergence d’ici 2030 en tant que Président du Fida ". Dr Kanayo s’estime chanceux d’avoir l’opportunité de rendre à la RDC, ce que ce pays lui a donné en termes de connaissances au début de sa carrière professionnelle. "Parce qu’on n’a toujours pas cette opportunité de manifester la gratitude du service reçu au début de sa vie ", a-t-il souligné.
Par ailleurs, le patron du Fida a émis le vœu de voir les sept projets qui bénéficient du financement de son institution, en l’occurrence, le Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de la ville de Kinshasa(PAPAKIN) et Programme intégré de réhabilitation de l’agriculture dans la province du Maniema (PIRAM)de placer les populations rurales au centre de leurs préoccupations car, celles-ci contribuent efficacement au développement d’un pays. Il a, enfin, remercié ses anciens collègues de l’Inera-Mvuazi de tous leurs efforts pour maintenir cette station qui lui est très chère. " Merci d’avoir tenu cette station, merci d’avoir retenu la vision, un jour cette station de Mvuazi deviendra, espérons-le, un point focal pour la recherche agronomique congolaise ", a-t-il conclu.
Pour rappel, la visite du Président du Fida dans la province du Kongo central a été marquée aussi par l’inauguration, à Mbanza-Ngungu d’un bâtiment qui abrite l’antenne du PAPAKIN, qui est l’un des projets financés par FIDA.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture de la province du Kongo central, Pierre Kabangu Salambi, du coordonnateur du Papakin, Richard Mbwaki et de nombreux employés dudit programme.
Dans son allocution, le ministre provincial de l’Agriculture du Kongo central, a remercié le Fida pour avoir doté l’administration provinciale du secteur agricole, d’un des plus beaux bâtiments. Lequel, sans doute, va améliorer les conditions du travail et, par ricochet, la productivité agricole.
Avant cette inauguration, le président du Fida avait fait escale à Madimba, où il a visité le site Wungu où Papakin fait un travail remarquable dans la culture maraîchère avec les paysans du coin.
Arrivé au terme de sa visite de 5 jours dans la capitale RD-congolaise, Kanayo s’est entretenu, le vendredi 17 juillet 2015, entre autres avec les présidents de deux chambres du Parlement, Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo ainsi que le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu. Il a plaidé pour l’augmentation du budget alloué au secteur agricole.
Dans sa ronde, le président du FIDA était accompagné d’une forte délégation constituée notamment du Secrétaire Général à l’Agriculture, Pêche et Elevage, Hubert Ali Ramazani, du Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Mairon Issa Saidi, du Directeur régional du FIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de la chargée du Portefeuille Fida, Rasha Omar, ainsi que des coordonateurs de différents projets financés par cette structure internationale.
L’un des partenaires de la RDC, le FIDA a, de 1980 à ce jour, financé 7 programmes et projets au Congo pour un investissement total de 273,2 millions USD dont 149,6 proviennent de ses propres ressources bénéficient directement à 476 000 ménages ruraux. DB