Le commissaire spécial du Kasaï Central s’est rendu, le mardi 1er mars dernier, aux chutes Katende, à Bunkonde, dans le territoire de Dibaya, pour inspecter les travaux. Alex Kande Mupompa a fait ce déplacement de routine pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende.
Dans une déclaration à la presse, l’autorité provinciale a fait remarquer que ce déplacement s’inscrit dans le cadre des missions lui confiées par le chef de l’Etat, de faire régulièrement le suivi et le contrôle des travaux de construction du barrage.
Sur place au site de Katende, Kande Mupompa s’est entretenu avec le personnel technique de la compagnie indienne Angélique internationale Ltd, chargée de l’exécution des travaux.
Des travaux exécutés à 65%
Au cours de cette séance, Alex Kande a été informé que les travaux en général sont exécutés à 65 % et qu’ils vont bon sans désemparer. On a également noté quelques contraintes qui risquent de s’ériger en obstacles au respect du timing. Parmi ces obstacles, il faut retenir la dégradation des voies de communication et la lenteur caractéristique de l’acheminement des matériels en provenance de Lubumbashi vers le site. Le commissaire spécial Kande a promis de faire rapport fidèle de la situation à la hiérarchie.
Pour mémoire, le barrage hydroélectrique de Katende est en construction sur la rivière Lulua à près de 75 Kms de Kananga et à plus ou moins 15 Kms de la mission catholique Saint Benoit Hemptine de Bukonde dans le territoire de Dibaya. D’une capacité de 64 mégawatts, cette centrale électrique est destinée à desservir les deux provinces du Kasaï en énergie électrique.
L’histoire nous apprend que c’est depuis la période coloniale que l’idée d’électrifier le Kasaï avec le courant tiré des chutes Katende, sur la rivière Lulua, a germée.
Mais le projet ne se matérialisa pas ! Le Maréchal Mobutu reprendra l’idée à son compte mais changera ensuite d’avis et préféra construire le barrage de Mobaye Mbongo, dans sa région d’origine ! Dans les années 1980, soucieux du développement de leur province, un groupe de cadres, ressortissants du Kasaï Occidental, regroupés au sein de la Codesko décida de construire une centrale hydroélectrique plus modeste baptisé Katende1 sur les chutes Mbombo dans la périphérie de Kananga.
Ce petit barrage n’est pas à confondre avec le grand Katende, baptisé Katende II. La Codesko récoltera environ 2 millions de dollars américains auxquels s’ajouterons deux autres millions de dollars que lui octroie le gouvernement central. Les travaux démarrent, mais ils seront vite interrompus, quelques mois plus tard, à la suite de l’agitation politique que connaît alors le pays.
J. Kabila veut fournir du courant électrique au Grand Kasai
A l’avènement du président Joseph Kabila, l’idée de construire Katende est relancée. Mais la Codesko est contrainte de renoncer à son projet de construction d’un petit barrage sur les chutes Mbombo et elle a eu à verser les quelques deux millions de dollars qu’elle détenait encore à la firme sud-africaine Klaxon Power, à laquelle le gouvernement central a décidé de confier l’exécution du Grand Katende.
Mais, Klaxon Power, qui est une compagnie d’aigrefins, se volatilisera dans la nature avec l’argent de la Codesko et les quatre autres millions de dollars que lui avait versés le gouvernement central. En 2006, le président de la république, J Kabila qui restait toujours redevable à la population du Kasaï à qui il avait promis la fourniture du courant électrique, apporte son soutien à un nouveau projet de construction du barrage de Katende que des investisseurs indiens démarchés par l’Ambassadeur de la RDC en Inde, François Balumuene, ont décidé de prendre l’affaire en mains.
Le coût total de ce projet est estimé à 280 millions de dollars américains pour une production de 64 mégawatts. A cette somme, il faudrait ajouter encore quelques 120 millions de dollars supplémentaires pour la mise en place des lignes de transport. Dans un premier temps, le gouvernement indien s’était engagé à financer ce projet à 180 millions de dollars et le gouvernement congolais pour 112 millions de dollars.
Le nombre des turbines de la future centrale électrique diminué
Un accord de financement avec Exim Bank of India a été signé à Kananga le 11 juillet 2011 par Augustin Matata Mponyo , alors ministre des Finances. Pour la construction du barrage, les travaux seront confiés au consortium indien Bhârat Heavy Electricals Ltd, Bhel et Angelique International Ltd, Ail. En dépit du démarrage des travaux, le gouvernement de Kinshasa, qui n’avait libéré pour Katende que 30 millions de dollars, va curieusement proposer par une déclaration du ministre de l’Enérgie de » redimensionner » Katende, en diminuant le nombre des turbines de la future centrale électrique.
Une décision qui sera vivement décriée par tous les cadres originaires de la province du Kasaï Occidental résidant à Kinshasa et qui sera dénoncée par Angélique International.
De guerre lasse, l’ambassadeur de l’Inde à Kinshasa fera une déclaration selon laquelle son gouvernement apporterait finalement l’ensemble des financements nécessaires à la réalisation de Katende. La durée des travaux, hors travaux préparatoires est de 46 mois.
Par PSK