Kasaï Central : L’UNPC appelle ses membres à l’unité pour le prestige du métier de journaliste

Vendredi 22 mars 2019 - 12:53
Image

A l’occasion de son assemblée générale tenue ce vendredi 22 mars 2019 à Kananga, l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC/Kasaï Central, a appelé ses membres à s’unir et améliorer le prestige de leur profession.

La corporation a salué le travail abattu par les journalistes, mettant en exergue le courage et la bravoure de ceux qui œuvrent dans les zones troubles du Kasaï central.

Adely Kabasubabu, président sectionnaire de l’UNPC au Kasaï central, regrette que la profession journalistique soit infiltrée par des «moutons noirs» qui, selon lui, n’ont ni la qualité, ni l’expérience, et encore moins la formation voulue pour exercer le métier de journaliste.

«Des gens vont arnaquer les autorités. Ça ne nous honore pas. Ce qui veut dire que, quelque part, il y a à critiquer. Nous devons faire une introspection. Aujourd'hui trop des malfaiteurs bouffent sur le dos des journalistes », a-t-il estimé.

Il annonce la prochaine rencontre avec les professionnels des médias pour passer en revue la situation de la profession au Kasaï central.

Par ailleurs, la Commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC, tribunal des pairs des journalistes, a été mise en place.

Elle aura comme animateurs :

  1. Alexy Mbuyamba (ACP)
  2. Sylvain Mukendi (7SUR7.CD)
  3. Jeff Mbuyi (RTC)
  4. Henry Gérard (RTNC)
  5. George Ilunga (Journal Tekemenayi)
  6. Tshidinda (RTNC)

Sylvain Mukendi