Katanga : Le chômage, le mauvais état de routes, la vétusté des infrastructures… facteurs du sous-développement à Malemba-Nkulu

Jeudi 13 novembre 2014 - 12:37

La position géographique de Malemba-Nkulu ne facilite pas les transactions commerciales ni la libre circulation des personnes ainsi que de leurs biens. L’Administrateur de ce territoire l’a déclaré à Caritas Congo Asbl au cours d’une mission effectuée récemment par ladite organisation caritative à Malemba-Nkulu. Cette dernière est une cité située à environ 600 km de la ville de Lubumbashi, dans la province du Katanga.

Poursuivant la liste des problèmes majeurs de sa population, l’administrateur du territoire cite le chômage, le manque des moyens de communication et le mauvais état de routes. « Globalement, tous ces problèmes provoquent le sous-développement de cette cité. Nous n’avons pas de routes qui sont bien arrangées, au point d’avoir d’énormes difficultés à circuler pendant la saison de pluie », déplore-t-il.

Cette autorité territoriale déplore, par ailleurs, l’état vétuste des infrastructures héritées depuis l’époque coloniale. Il lance un appel au secours pour la modernisation des hôpitaux et construction/réhabilitation des infrastructures socio-économiques de base.

Toutefois, il reconnaît que « certaines écoles sont reconstruites », avant de relativiser que « ce n’est pas beaucoup, car le territoire de Malemba-Nkulu est très vaste, avec 4 chefferies, 2 Secteurs, plus la cité de Malemba». Ce territoire compte 4 chefferies, à savoir Nkulu, Kayumba, Munongo et Museka, 2 Secteurs (Badia et Mwanza) et la cité de Malemba, son chef-lieu. Il comprend aussi 4 Zones de Santé qui ont toutes des infrastructures vétustes. « Si on pouvait les réhabiliter dans un style moderne, ça faciliterait le traitement et rassurerait même les malades », a conclu l’administrateur du territoire. Comme pour répondre à son appel, Caritas Congo Asbl, le Programme national de lutte contre la tuberculose et la Zone de Santé de Malemba se sont accordés en septembre dernier pour la construction d’un pavillon devant abriter les malades tuberculeux multi-résistants dans l’enceinte de l’Hôpital Général de référence de Malemba- Nkulu, avec le financement du Fonds Mondial.
Le territoire de Malemba-Nkulu se situe dans le district de Haut-Lomami. Sa population est de 650.512 habitants, dont 122.995 hommes, 133.337 femmes, 193.614 garçons et 199.566 filles.
Par Carroll Madiya