Les dirigeants de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) du Katanga ont salué le courage des jeunes de l’Union nationale des Fédéralistes du Congo (JUNAFEC), pour avoir barré la route aux personnes qui ont tenté de piller les infrastructures de l’ex-Ofida, lors de l’incendie qui s’est déclaré le 24 novembre dernier au poste frontalier de Kasumbalesa.
Selon Me Roger, avocat conseil de l’Unafec et proche du président national de ce parti, qui a contacté ‘Forum des As’’ hier par téléphone, les jeunes de l’Unafec, mobilisés comme un seul homme, ont bravé le danger pour sauver les meubles.
Comme s’ils avaient reçu la consigne du chef du parti, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ces jeunes gens n’ont pas laissé la moindre occasion à une frange de la population qui, prenant pour prétexte les feux, ont voulu vandaliser les entrepôts de la Dgda/ Katanga à Kasumbalesa. Moralité, toutes les marchandises entreposées dans les silos de la Dgda ont été épargnées de pillages des personnes malintentionnées. Y compris les équipements dont l’outil informatique.
Sur place à Kasumbalesa, le comportement des jeunes du parti de " baba " (ndlr : c’est par ce terme qu’une large frange de la population du Katanga appelle affectueusement Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza) a été favorablement accueilli par la population qui l’a qualifié de haut acte de citoyenneté.
Fait anodin ? Réaction fortuite ? Sans doute pas. Nombreux sont des autochtones qui ont attribué ce comportement des jeunes de la Junafec au civisme enseigné par le numéro 1 de l’Unafec, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Inlassable défenseur du fédéralisme, il a toujours placé les intérêts de la province du Katanga au centre de sa lutte politique. Ce qui lui a valu le surnom de " sentinelle du Katanga " par la population. C’est pour cette raison qu’il est sollicité pour conduire une mission de mobilisation et de sensibilisation des populations du Katanga, à chaque occasion que la très riche province cuprifère traverse une zone de hautes turbulences.
Bien en illustre, sa virée, en juillet 2013 dans le Katanga profond, lors de la crise consécutive à l’activisme des "Bakata Katanga " qui ont fait parler d’eux au cours du second semestre de l’année dernière, dans cette partie du très vaste territoire national congolais.
Autant dire que pour la sauvegarde des intérêts supérieurs du Katanga, Antoine-Gabriel Kyungu ne lésine pas sur les moyens. Et, il sait le faire. Son discours de clôture de la session de mars 2013 à l’Assemblée provinciale du Katanga en est une autre illustration parfaite.
L’occasion avait donc été donnée à Gabriel Kyungu d’inviter les élus provinciaux à sensibiliser leurs bases respectives à la vigilance, à la prudence et surtout à éviter de prêter oreilles aux affameurs du peuple qui veulent déstabiliser la province du Katanga.
Aussi, avait-il rappelé la mise en garde lancée à tout groupe armé réfractaire à la paix, avant de souligner que la sanction à leur endroit ainsi qu’à celui de leurs commanditaires sera sans appel. Laurel KANKOLE