Katanga : des passagers bloqués à la gare de Kamina suite à une panne de locomotive

Mercredi 24 septembre 2014 - 13:03

Les voyageurs du train courrier «Palme d’or», en provenance de Kindu (Maniema), sont bloqués depuis trois jours à la gare de Kamina, à 600 km au nord de Lubumbashi (Katanga). Selon une source proche de la Société nationale des chemins de fer congolais (SNCC) à Kamina, une panne de locomotives justifie ce blocage. Entre-temps, les voyageurs se plaignent des conditions de leur séjour dans cette gare. De leur côté, les responsables de cette entreprise appellent les voyageurs à la patience.

Ces voyageurs affirment manquer de tout. Pas d’eau potable, ni de nourriture, et encore moins des latrines à la gare SNCC de Kamina.

Certains se promènent dans la ville à la recherche de petits boulots pour survivre au quotidien.

D’autres passagers, malades, sont hospitalisés à l’hôpital de la SNCC à Kamina. Ils se plaignent de ne pas avoir les moyens de se faire soigner.

Un des passagers se plaint en ces termes :

«Nous payons 180 000 francs congolais [200 dollars américains] de Kindu à Kamina. Nous vivons dans de mauvaises conditions. Il est facile de vendre les billets aux clients. Les faire voyager jusqu’à destination est un véritable casse-tête. Depuis que nous avons quitté le 8 septembre, nous n’avons ni argent, ni provisions.»

Ces voyageurs appellent les autorités à mettre fin à cette situation.

Du côté de la SNCC, on explique ce retard par les pannes à répétition de la locomotive du train.