Kikwit: des agents de l’Office des routes menacent d’aller en grève générale

Mercredi 13 avril 2016 - 05:02
Image

Les agents sous-contrat de l’Office des routes Brigade 201 basés à Kikwit dans la province du Kwilu menacent de déclencher une grève générale d’ici le 15 avril, si leurs revendications ne sont pas prises en compte. Ils réclament le payement de 43 mois d’arriérés de salaires.
«S’ils chercher à résilier leur contrat, qu’ils viennent. Qu’on nous paie nos arriérés, ils résilient leur contrat avec nous. Pendant les 48 heures [après le déclenchement de la grève], s’ils ne répondent pas, nous allons sortir. Parce que nous sommes de l’Office des routes, nous allons barrer la route nationale [Kinshasa-Kikwit] », a affirmé l’un des agents.
Dans un mémorandum adressé depuis le 7 avril dernier à leur direction provinciale, ils lui lancent un ultimatum de huit jours pour répondre à leurs exigences. Ce délai expire vendredi 15 avril. Passé ce délai, ils promettent d’aller en grève générale.
«Nous, qui avons un contrat de travail, on ne nous paye pas. [Mais], les sous-traitants sont payés. Et l’argent arrive. Quand vous demandez votre salaire, ça devient un problème», a affirmé un de ces agents.
Ces derniers précisent que toutes leurs correspondances adressées à leur hiérarchie à ce sujet restent lettre morte jusque-là. Cette fois-ci, ils se disent déterminés à obtenir le paiement de leur argent.
En réaction, le directeur provincial de l’Office de routes/ Bandundu avoue que c’est  par erreur que la direction avait fait signer des contrats à durée indéterminée à ces agents.
Pour le moment, selon lui, l’Office de routes cherche des voies et moyens pour les mettre tous en congé technique et de libérer seulement quelques mois de salaire.​