Kinshasa accueille depuis hier un atelier sur la liberté de la presse

Vendredi 21 août 2015 - 09:52

C’est hier jeudi 20 août qu’a été ouvert à Kinshasa l’atelier de renforcement des capacités sur les techniques de surveillance de la liberté d’information en République Démocratique du Congo. Organisé par l’Observatoire de la Liberté de la Presse Afrique (OLPA), avec l’accompagnement de la Fondation Nationale pour la Démocratie, mieux connu sous le sigle NED, l’objectif poursuivi par ces assises est de permettre aux professionnels des medias de réfléchir sur les stratégies de défense et de promotion de la liberté d’information pendant les périodes électorales. «

Défense de la liberté de presse durant le processus électoral en RDC « , tel est le thème choisi pour ces assisses, qui vont se clôturer aujourd’hui vendredi 21 août.

Au cours de la première journée de ces assisses, trois exposés ont été présentés par d’éminents professeurs et chefs de travaux congolais, experts en la matière, de l’Institut Facultaire des Science de l’Information et de la Communication (IFASIC).

Le 1er exposé, intitulé » L’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans la défense et la promotion de la liberté de la presse « , a été celui du Professeur George Wawa. Ce dernier a été suivi de celui du Chef de travaux, Placide Balewela, qui s’est focalisé sur » Les techniques d’enquête sur les violations des droits de l’homme et la typologie utilisée pour la défense de la liberté de la presse » et celui du Professeur Jean-Claude Matumueni, dont le sujet a été centré sur » les notions élémentaires du journalisme et l’enquête journalistique « .

Dans son mot de circonstance, la Secretaire Exécutive adjointe et chercheure de l’OLPA, Mme Chancelle Nsingi Bamenga, a indiqué qu’OLPA est une organisation non gouvernementale créée depuis bientôt 12 ans, qui compte à son actif plusieurs réalisations au profit des médias et journalistes.

Elle a pour mission de défendre et promouvoir la liberté de la presse, c’est-à-dire défendre les journalistes ainsi que les medias, uniquement dans l’exercice de leur profession. Cette organisation, a-t-elle poursuivi, » est convaincue que la liberté de la presse constitue un des piliers de la jeune démocratie congolaise.

Et pour sauver cette jeune démocratie, nous avons tous l’obligation d’avoir une presse réellement libre, légaliste et respectueuses des règles de l’art « . Il sied de signaler qu’à la fin de cet atelier, un certificat de participation sera remis à tous les journalistes participants.

Par Carroll Madiya