Kinshasa en danger: timide réaction du gouvernement face à la fièvre-jaune

Mardi 31 mai 2016 - 14:23
Image

Seules deux communes de Masina et de Ndjili ont été choisies pour la vaccination contre cette épidémie, qui avait sévie en Angola voisin, dont quelques cas viennent d’être dépistés dans la capitale de la RDC!

Après avoir sévit en Angola pendant quelques semaines sous forme d’épidémie, des cas de fièvre jaune viennent d’être détectés à Kinshasa. Des sources font état de quelques malades souffrant de cette maladie dans les communes de Masina et Ndjili.

C’est dans ce cadre qu’une campagne de vaccination contre la fièvre jaune a été lancée dans ces communes situées dans la partie Est de la capitale, alors que le temps nécessaire n’a pas été donné pour faire les investigations dans d’autres parties de la ville.

C’est ainsi que des sources parlent d’une timide campagne de vaccination, pendant que Kinshasa est déjà en danger.

Une campagne de vaccination sur l’ensemble de la capitale

Pour ces sources, le gouvernement devait prendre les précautions pour assurer la campagne de vaccination sur l’ensemble de Kinshasa, une ville cosmopolite avec un taux démographique toujours croissant.

Aussi, la campagne de vaccination contre la fièvre-jaune est lancée sans être annoncée à travers les médias afin de permettre à tout le monde d’aller se faire vacciner.

A l’heure actuelle, bien que la campagne n’a été pas annoncée à travers les médias, les quelques centres installés pour la vaccination sont débordés de nombre de gens qui viennent pour le vaccin. Même ceux n’habitant pas les deux communes retenues pour la vaccination viennent pour avoir le vaccin.

De l’autre côté, on relève qu’il se pose le problème de quantité de vaccins, qui ont été envoyés en grand nombre en Angola à l’époque où cette épidémie secouait ce pays voisin.

Il faut dire, pour le moment, que les vaccins sont sollicités auprès des pays producteurs, pour la plupart de l’Europe, via l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin d’intensifier la campagne de cette vaccination contre la fièvre-jaune à travers la ville province de Kinshasa.

Kinshasa pas la seule ville concernée

Kinshasa n’est pas la seule ville concernée, les sources parlent aussi de la province du Kongo-Central, qui est voisine de l’Angola, et la ville de Mbandaka.

La fièvre jaune, qui est une maladie meurtrière, présentée comme symptômes le jaunissement des yeux de la peau et des urines, des maux de tête et des fortes fièvres. La fièvre jaune est contractée par la piqure d’un moustique du genre Aèdes.

Elle est ainsi transmise d’une personne à forte potentialité épidémiologique à une autre par simple contact avec une personne atteinte du virus avec corps couvert d’une plaie sur la peau. Un seul cas de cette maladie détectée dans une communauté suffit pour déclarer une épidémie.

La population est invitée à l’assainissement environnemental de proximité en évitant de flaque d’eau stagnante et les hautes herbes qui servent des sites de reproduction et de cachette des insectes nuisibles à la Santé humaine.

Par LKT