Kinshasa : Les épouses de militaires et policiers sensibilisées sur le processus électoral

Mercredi 21 novembre 2018 - 09:32
Image

C'est au cours d'une matinée politique organisée mardi 20 novembre à Maisha Park à Kinshasa, que la cellule de campagne de Ramazani Shadary chargée des femmes des militaires et policiers a eu un premier contact avec les épouses des Policiers et militaires.

Venues de plusieurs camps militaires et policiers de la capitale, "environs 5000 femmes" ont pris d'assaut la salle et la cour de Maisha Park pour assister à cette cérémonie.

Dirigée par Liliane Mpande avec comme rapporteur Carole Agito, cette cellule a profité de cette séance pour mettre en exergue la sensibilisation électorale avec comme invitées spéciales la CENI et la ministre du genre, famille et enfants Chantal Safu qui a appelé les mamans à participer "très" activement au vote du 23 décembre prochain.

Dans son mot de circonstance, Liliane Mpande, coordonnatrice de la cellule a rappelé la place et le poids de la femme dans l'électorat en RDC. Elle a expliqué le sens de l'engagement de Ramazani Shadary en faveur de la cause de la femme du militaire et du policier congolais.

"Ceci ressort notamment du programme présenté récemment. Il n'y a pas de doute, cette catégorie est au centre des préoccupations du candidat président de la République N°13", a-t-elle déclaré.

Madame Carole Agito, rapporteur de la cellule a dans son allocution mis un accent particulier sur la démocratie initiée en 2006 et consolidée en 2011 et 2018 par Joseph Kabila Kabange. "Soucieux d'ancrer cette démocratie qui passe par l'alternance, le chef de l'État a choisi Ramazani Shadary pour lui succéder, c'est le choix utile", a-t-elle conclu.

Après une séance d'animation et des déclarations des candidats députés nationaux membres de la cellule, la CENI a été invitée à initier les femmes à l'utilisation efficace et efficiente de la machine à voter. Après une petite démonstration effectuée par les experts, les membres de la cellule suivis des femmes des militaires et policiers ont expérimenté la machine à voter.

JK