Les routes de la capitale sont en mauvais état. Leur réhabilitation nécessite un travail aguerri de l’Office des voiries et drainage (OVD). Dans cet exercice, le rôle du gouvernement provincial de Kinshasa doit être de mettre la main à’ la poche, notamment pour le financement des routes secondaires, étant donné que les routes primaires sont en charge du gouvernement central.
Bon nombre d’habitants s’interrogent sur les récents travaux de ré- habilitation des routes effectués par l’OVD et plusieurs sociétés chinoises sur les routes de Kinshasa. Dans le cadre de grands travaux destinés à remettre en état plusieurs artères et tronçons de routes de Kinshasa, l’opinion a assisté, il y a quelque temps, à un déploiement des tracteurs et autres engins destinés à réfectionner ou à construire des routes.
Du côté des officiels et experts, l’on a justifié et expliqué l’opportunité et la pertinence de ces travaux qui, après tout, ont provoqué une appréciation positive dans l’opinion publique. Une appréciation qui, après quelques mois, s’est avérée très éphémère et a laissé la place à la déception. Car, ces mêmes infrastructures se sont de nouveau dégradées à une vitesse vertigineuse. Une situation qui provoque aujourd’hui une indignation chez tous les usagers de la route.
Du côté des usagers, l’on estime que des responsabilités doivent être établies. Ce qui, selon eux, permettrait que des sommes importantes débloquées par le Trésor public soient justifiées.
Des sommes d’argent générées par la vente des vignettes ne peuvent-elles pas servir à la réhabilitation des routes à Kinshasa ? Une interrogation à laquelle pourra peut être répondre 1exécutif provincial de Kinshasa.
Par Olivier KAFORO