Kinshasa : Près de 2 000 élèves revendiquent la paix en RDC à l’initiative du mouvement des Focolari

Mardi 10 novembre 2015 - 06:08

« La paix c’est la vie. La guerre c’est la mort ».  Ce message a  été clamé trois heures durant par près de 2 000 enfants de la maternelle, du primaire et du secondaire,  de plusieurs écoles de Kinshasa.

Dans la matinée du samedi 7 novembre 2015, des élèves venus des écoles catholiques, protestantes et privées de Kinshasa se sont donnés rendez-vous à l’école « Petite Flamme » de Barumbu pour une manifestation totalement dédiée à la paix au titre éloquent : « L’art d’aimer pour a paix ».

C’est à travers des chants, des sketchs, des poèmes, des cris, des prières que les enfants ont voulu faire passer le message le plus utile pour la RDC et le reste du monde en ce moment, celui de la paix.

« La paix nous sécurise tous. La RDC est un pays de paix. Nous voulons construire un monde meilleur où règne la paix. Nous la jeunesse, nous dénonçons ceux qui font la guerre ». Autant de messages lus par les enfants pour revendiquer la paix en RDC et dans le monde entier.

La culture de la paix commence avec les enfants

Organisée par les écoles Petite Flamme en collaboration avec le Mouvement de Focolari, les écoles catholiques, protestantes et privées de Kinshasa, à travers cette journée dédiée à la paix, les enfants de tous les horizons ont voulu crier au monde que la culture de la paix commence avec eux.

« Nous avons identifié que le besoin le plus pressent pour la RDC et le monde en ce moment est celui de la paix. Alors, nous avons pensé que les enfants sont un canal le plus approprié pour faire passer ce message. Parce que la voix de l’enfant est la plus écoutée. L’enfant est sincère. Voilà qu’aujourd’hui les enfants nous ont donné un message fort de la paix. C’est un message adressé aux adultes » a déclaré Damien Kasereka, Coresponsable du mouvement des Focolari en RDC.

Cette manifestation a été rehaussée de la présence du Coordonnateur diocésain des écoles catholiques, Abbé Michel Gérard, du Coordonnateur urbain a. i. des écoles protestantes, Grégoire Nsitwa Mukiese, de la Chargée de la Coopération de l’Ambassade d’Allemagne, Dr. Johanna Servatius, du Représentant des écoles catholiques de la Funa ainsi que de plusieurs responsables des écoles invitées.

Cette journée de la paix a été animée par les écoles Petite Flamme, Saint Kizito de Kingabwa, Saint François de Salles de Kingabwa, l’école Parfaite de Lemba, l’ENS de Bibwa, Saint Paul de Barumbu, Malula de Limete, le complexe scolaire Akasia, Notre Dame de Lemba, Saint Boniface.

Soutenue par la Bracongo et la BCDC, la journée de la paix a permis de sensibiliser les enfants aux vertus de la paix, à connaitre les outils pour construire la paix et à s’engager pour la paix.

La sécurité, le développement, le respect des droits humains, le respect de la vie humaine sont autant des vertus de la paix. Par des mots simples, les concepteurs de la manifestation ont donné aux enfants les outils pour construire la paix : aimer en premier, aimer tout le monde, se faire un avec l’autre, aimer l’autre comme soi-même, aimer l’ennemi, faire aux autres ce qu’on voudrait qu’ils fassent pour nous.

Dans cette optique, il a été demandé aux enfants de s’engager la paix. Ce qui passe par un sourire, un merci, un pardon, un bonjour, selon les animateurs.

« Cette journée restera gravée à jamais dans nos cœurs. Nous voulons la paix pour la RDC et pour l’Afrique. Merci à tous ceux qui ont permis que cette manifestation puisse réussir. Que vive la paix », a conclu Ghislaine Kahambu, Co-responsable du Mouvement de Focolari en RDC.

Le Mouvement des Focolari est né à Trente, en Italie, vers 1944. Sa fondatrice, Chiara Lubich, voyant les désastres de la guerre et perdant quasiment tout, se demanda ce que rien ne pourrait détruire. Sa réponse fut Dieu.

Après cette découverte fondamentale, elle commença à redécouvrir l'Évangile et à tenter de le mettre en pratique dans sa vie quotidienne avec ses compagnes. Peu à peu, un groupe s'est formé, il a grandi et est aujourd'hui présent sur tous les continents et dans la quasi-totalité des pays.

L'objectif du Mouvement des Focolari est la réalisation de la prière de Jésus à son Père : « Que tous soient un ». Ils considèrent que l'accomplissement de l'évangile est dans l'amour et le respect de chacun. Ce principe d'amour et de respect mutuel est considéré par ses membres comme un principe présent dans toutes les religions.

En RDC, le mouvement des Focolari encadre des enfants issus des familles pauvres dans les trois écoles Petite Flamme implantées à Barumbu, N’djili et Masina.