Tous les dépôts de marchandises situés au niveau du port « Libongo ya Zelo », au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, non loin de la place Baramoto à Kinshasa ont été détruits mardi 31 mai par un incendie qui s’est déclaré aux environs de 10 heures locales.
« Tout a explosé. Des viandes boucanées, de l’argent, des bois. Moi je viens de Kisangani avec mes bois. J’ai tout perdu ici. Je ne sais plus quoi faire pour retourner chez moi car j’ai tout perdu. Qui va me rembourser » s’est plaint un des commerçants qui a perdu toute sa marchandise dans l’incendie.
Des sources sur place racontent que l’incendie s’est déclaré lorsque qu’un Kadhafi (terme qui désigne à Kinshasa un commerçant ambulant du carburant) a commencé à manipuler à bord d’un entrepôt, de l’essence contenue dans un fût alors qu’il tenait une cigarette allumée.
Le récipient ayant pris feu, il tentera en vain de l’éteindre avec du sable, précisent les mêmes sources.
Le feu se répandra alors avec l’explosion d’autres fûts du carburant, embrasant tous les dépôts environnants le dépôt d’où est parti l’incendie.
Un homme a été brulé à la tête et à la poitrine. Aucune perte en vies humaines n’a cependant été signalée.
Par contre, plusieurs commerçants déplorent de pertes importantes des marchandises.
C’est deux heures après la déclaration de l’incendie que deux véhicules anti-incendie de l’Hôtel de ville ont pu atteindre le lieu de l’incident pour éteindre ce feu.