Kongo Central : Jacques Mbadu place les investissements en pôle position

Vendredi 6 novembre 2015 - 11:39

S’il est un pari auquel tiennent tant les autorités provinciales, il y a celui de la relance économique.

Décidément, la voie royale est toute tracée pour que le Kongo central, placé depuis l’avènement de l’actuel gouverneur, sur l’orbite du développement tous azimuts, gagne le pari d’un décollage assure pour des lendemains meilleurs Le décor s’est déjà mis en place pour qu’il puisse en être ainsi.

 

USD 1,219 MILLIARD D’INVESTISSEMENTS

Avec la somme des investissements réalisés jusque-là, il y a lieu d’entrevoir l’avenir de la province sous des auspices rassurants. Ceux-ci dépassent, en effet, USD 1,219 milliard sur lequel USD 100 millions sont destinés à la construction de la route qui va de Songololo, sur la RN1 à Lufu, à la frontière avec l’Angola. La route est longue de 17 km avec poste de passage avec Guichet unique, Parking et marché.

Au même moment, le gouverneur poursuit, sans désemparer les travaux de réfection des pistes rurales et de construction d’ouvrages complémentaires dans tous les districts de la province du Kongo Central.

En dépit du fait que la rétrocession ne suit pas, Jacques Mbadu maintient le cap. Il a relancé les investissements, le tout sous la bannière de la révolution de la modernité initiée par le président de la République Joseph Kabila. En bon élève, le gouverneur est donc en train de réaliser l’ambitieux programme du chef de l’Etat, s’inscrivant ainsi en droite ligne d’un challenge qui vise l’amélioration des conditions de vie d’une population qui en est, du reste, le premier bénéficiaire.

Aux commandes de la province depuis début 2013, Jacques Mbadu a déjà consacré USD 1,3 milliard aux investissements, sur fonds internes (propres) de la province. Et comme dans une machine qui est loin de s’arrêter, tous les domaines de la vie, dans la province, sont comme boostés. Les principales villes et tous les territoires sont concernés, à commencer par Matadi.

Environ USD 18 millions pour la seule ville de Matadi, notamment pour la construction du stade Lumumba, la réhabilitation des terrains du camp Redjaf et Damar, la construction du siège du gouvernement provincial, la desserte en eau potable et les infrastructures routières en béton. Sans oublier la fourniture des transformateurs à la SNEL.

 

EN CHIFFRES ET EN ACTES...

 

Boma n’est pas en reste : environ USD 5 millions pour le paiement de l’acompte des travaux de construction du stade SOCOL et de 5 km de routes bétonnées. En ce qui les concerne, les dix territoires ont bénéficié chacun USD 320.000 pour la construction ou la réhabilitation des écoles et des centres de santé, la réhabilitation des bâtiments administratifs et d’autres infrastructures.

Pour ce qui est des investissements privés1 le gouvernement provincial a mise USD 300 millions dans la Cimenterie de Minkelo initiée par l’opérateur Raw Bank- autant pour la Cimenterie de Malanga, en collaboration avec le Groupe Barnet PPC/RDC.

Le partenariat public-privé est aussi mis a contribution, toujours dans le cadre du développement du Kongo Central. Le gouvernement provincial y a déjà investi USD 447,5 millions: USD 100 millions dans l’usine d’engrais organiques Triumph RDC en construction au port de Borna, USD 120 millions pour la RN1 Boma-Matadi, USD 100 millions pour les travaux de réfection de la RN1 Matadi-Kinshasa, USD 15 millions pour le port sec du groupe Ledya. USD 10 millions dans l’usine de bitume de SOCIR, USD 2,5 millions pour le lancement de l’usine des concassés de Lusanga et USD 200 millions pour le projet SOPECO-CREC 7 destiné à la construction des routes Muanda-Yema, Muanda-Lindi et Songololo-Lufu.

 

VASTE PROJET D’ASPHALTAGE

 

Il va sans dire que tous ces projets posent de solides jalons de la reprise autant qu’ils ont favorisé les embauches avec la création d’environ 10.000 emplois au Kongo Central en 30 mois.

Dans la même foulée, cinquante emplois supplémentaires viennent d’être créés à Songololo où le gouverneur Mbadu a procédé au lancement des travaux d’asphaltage de la RN15 Songololo-Lufu le 1er novembre. Et cela, en présence de plusieurs personnalités.

Ces travaux s’inscrivent dans le vaste projet d’asphaltage de plusieurs routes de la province parmi lesquelles la route Muanda-Yema. Ils sont financés, comme tous les autres projets d’investissement ci-haut cités, sur fonds propres du gouvernement provincial.

Il faudra souligner que la route Songololo-Lufu est la principale voie d’accès des produits et marchandises en partance vers l’Angola via la province du Zaïre. Elle est également la seule voie d’acheminement des produits en provenance d’Angola via cette province. Son asphaltage relie davantage la RD-Congo à l’espace SADC et à l’Afrique australe.

L’entreprise chinoise CREC 7, chargée de réaliser les travaux, a pris l’engagement de construire, dans six mois, une belle route longue de 17 km avec une largeur de 17,5 mètres, accotements compris. Il est également prévu Un poste de passage avec guichet unique,’un parking et un marché modernes.

 

DES ŒUVRES POURLAREFONDATION...

 

Le 1 novembre 2015, c’est toute la population de Songololo et celle de toute la province du Kongo Central qui ont exprimé leur joie et leur reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat, président de la République Joseph Kabila ainsi que du gouverneur Jacques Mbadu pour la matérialisation de cet important projet.

Toujours dans le même volet de la réhabilitation des routes et d’autres ouvrages, le gouvernement provincial intensifie, dans le cadre du projet de développement du Pôle de croissance Ouest -PDPC-, les travaux de réhabilitation des pistes rurales et de construction  d’ouvrages complémentaires sur 6 axes routiers localisés dans le district de la Lukaya. Tel est le cas de Kilukuta-Kimwisi 35 km; Mbuba-Kipako 14 km; Lemfu-Rivière Nsele 45 km; Kindona-Kongo 15 km; Ntampa-Kintete 27 km et Luila-Binanga 22 km. Trois axes routiers du district des Cataractes sont également concernés l’axe Dibu-Songa Lumweno 18 km; l’axe Gombe Lutete-Ntimasi 32 km et l’axe Secteur-Vambanu 16 km. Au Bas-Fleuve, il y a l’axe Lukula-Mvuangu 40 km et Patu-Kingedi-Tshiama 35 km.

En déroulant tout ce qui est en train de se produire au Kongo Central, on est frappé par une réalité qui met en évidence les oeuvres de Mbadu : sur le plan politique, la refondation de la province, la relance du PPRD et de la Majorité présidentielle au Kongo Central.

Tout compte fait, la plupart d’observateurs reconnaissent que la province du Kongo central est sur la bonne voie puisqu’ «elle est gouvernée par un manager qui fait montre d’une volonté politique avérée. Dans tous les cas, d’ici là, la province pourrait capitaliser tous ces investissements et relancer, par conséquent, son économie et contribuer fortement au budget national.

 

Par N.M.