Kongo Central : Les travaux d’asphaltage de la route » Songolo-Lufu » lancés

Jeudi 5 novembre 2015 - 12:39

Les travaux d’asphaltage de la route  » Songololo – Lufu « , longue de 15 Km, ont été lancés le dimanche 2 novembre dernier par Jacques MbaduNsitu, Gouverneur de la province du Kongo Central. C’était en présence des sénateurs et députés nationaux originaires de cette partie du pays, ainsi que d’une panoplie de grandes personnalités de la province du Kongo Central, qui ont effectué le déplacement entre Matadi et Songololo.

Ces travaux, qui seront exécutés par l’entreprise chinoise GREC 7, du reste liée par un contrat de collaboration avec la Société de Péage du Congo (Sopeco), s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet d’asphaltage comprenant aussi les tronçons routiers  » Moanda-Yema  » et  » Moanda-Lindu « , respectivement longs de 30 et de 25 Kms, avec un coût global estimé à 29.306.298 $ USD. Ils prendront tout au plus 6 mois, a laissé entendre Oscar Masamba, ministre provincial en charge des Travaux Publics et Infrastructures.

A noter que ces travaux seront financés sur fonds propre du Gouvernorat de province qui, pour sa matérialisation, mise notamment sur les fonds provenant du péage qu’il a initié sur ces tronçons routiers menant vers les postes frontaliers entre la province du Kongo Central et l’Angola.

Pour de nombreux observateurs avertis, l’asphaltage et la modernisation de la route  » Songololo – Lufu « , qui aura 17m de largeur avec 1m de séparation et 1 m de trottoir de chaque côté, revêtent un impact socio-économique incommensurable.

Cela est d’autant plus vrai dans la mesure où ils apporteront, somme toute, beaucoup d’opportunités à la province du Kongo Central qui, au terme de tous les travaux, se verra sans nul doute ouvrir vers l’Afrique Australe pour une meilleure intégration à la SADEC, en passant bien sûr par la Namibie, d’une part ; mais aussi et surtout renforcera davantage le développement économique de cette province, d’autre part.

Cependant, pour un aboutissement heureux desdits travaux dans les délais impartis, 60 travailleurs dont 10 Chinois et 50 Congolais ont été recrutés par le gouvernement provincial qui, en sus, a mis dans un premier temps plus de 10 engins lourds à la disposition de l’entreprise CREC 7.

Il convient de signaler en outre que pendant toute la durée des travaux d’asphaltage et de modernisation de ce tronçon routier, tout le trafic sera momentanément dévié sur l’ancienne route  » Songololo – Lufu  » devant, elle aussi, subir un toilettage de fond en comble selon le vœu de l’autorité provinciale.

Par Dieudonné MuakaDimbi