Image

A Bandundu ville, les agents engagés au Gouvernorat de Kwilu ont organisé un sit-in mercredi 27 mars 2019 devant le ministère provincial de finance pour réclamer leurs arriérés de salaire de 6 mois pour les uns et 4 mois pour les autres.
"Nous voulons notre argent. Pas autre chose. Trop c'est trop!", scandent-ils.
Certains d'entre eux, accusent le gouverneur de mauvaise foi.
"La note de crédit a été introduite depuis le début de cette semaine. Il ne restait que le go du gouverneur pour qu'on nous paye. Mais ce dernier par mauvaise foi a préféré voyager sans dire un mot sur notre paye. C'est aujourd'hui qu'on apprendra que vers 23h les ministres ont partagé cette enveloppe en se faisant payer jusqu'à liquider tous leurs arriérés alors que nous, nous avons 6 mois de retard. Le mois passé c'était toujours ainsi. Donc, c'est devenu une seconde habitude...", a déclaré un des manifestants interrogé par le reporter de 7SUR7.CD.
Le ministre du Budget pour apaiser les esprits de ces agents en colère, a proposé le payement de 50% de leur salaire. Proposotion non seulement réjettée mais aussi qui a aggravé la colère des agents du gouvernorat de Kwilu.
De son coté, le gouverneur a préféré ne pas répondre aux appels de la presse pour éclairer la situation.
Mais dans les couloirs, certains agents confirment lui avoir transféré des images de leur revendication à Kinshasa via les réseaux sociaux et Michel Balabala les aurait répondu.
"Je ne reconnais pas avoir autorisé la ministre de Finance de payer ses collègues avec cette enveloppe", a-t-il dit.
Commencé depuis le mercredi dernier dans la soirée, les agents du gouvernorat de Kwilu affirment que ce sit-in va se poursuivre jusqu'à ce que la solution sera trouvée.
Rolly Mukiaka/ Correspondant 7SUR7.CD au Kwilu