La BCC déterminée à le rendre opérationnel au profit de la population congolaise

Vendredi 13 mars 2015 - 11:58

La mise en service du Système National des Paiements par l’institut d’Emission en République Démocratique du Congo donnera satisfaction aux Congolais qui résident dans les coins et recoins du pays de réaliser des transactions dans toute quiétude.
D’ici la fin de l’année en cours, au plus tard au premier trimestre de l’année 2016, ce nouveau système sera opérationnel au pays. Cette confirmation est du gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo. lia l’a faite le mercredi 11 mars 2014 lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de la Banque Centrale du Congo, juste après la tenue de la 2ème réunion ordinaire du Comite de la Politique Monétaire de l’année en cours.
Par rapport au projet de modernisation du Système National des Paiement a reconnu le gouverneur Déogratias Mutombo, la BCC est en plein travaux d’implémentation de la version modernisée du système. Le système en question est composé du module de télé-compensation qui permet le déversement des soldes sur les comptes courants des banques commerciales dans le lien de la banque centrale aux fins de règlement final.

Pour e gouverneur, ce système permet aux participants de régler les divers titres, principalement des chèques Il a insisté pour dire que la version modernisée développée a comme pièce maitresse la RT3S, qui est un système complet, auto-sécurisé et qui ne traite que des virements importants et ne transite que les opérations de politique monétaire et de change ainsi que tous les flux interbancaires mais également tous les paiements des montants élevés de la clientèle et même le transfert de petits montants jugés urgents.

Avantages du système de Paiement par carte bancaire

Il a aussi expliqué qu’à côté de ce système, ii y a un autre Système National de Paiement par carte bancaire en francs congolais qui se développe déjà, et qui est utilisé par les

Congolais. A cet effet, le gouverneur Déogratias Mutombo a parlé de leur échange avec les banques commerciales sur leur indépendance pour faciliter l’interbancarité de ces cartes de crédit Pour se faire, il a insisté sur le fait que la Banque est prête à prendre en charge la structure qui sera mise en place par apport à sa gérance.

Ce qui est important, a indiqué le patron de la BCC, c’est de finaliser cette importante referme qui permet de faciliter la paie avec la bancarisation. Ainsi, la banque peut être présente dans un territoire sans toute fois y être physiquement. Cela veut dire qu’on peut trouver des Terminaux de – Paiements électroniques(TPE), des distributeurs automatiques pour permettre aux fonctionnaires de faire des opérations avec leurs cartes de crédit afin de retirer des billets de banque.

D’après le gouverneur, avec des moyens de télécommunications avancés, des mouvements seront effectués par des SMS pour faciliter la tâche aux gens qui sont à l’intérieur d’opérer des transactions.

Travaux de modernisation en cours d’exécution

Les travaux du projet de modernisation du Système National des Paiements sont entrain d’être finalisés. Le service de Génie Civil a construit les réseaux de télécommunication interbancaire avec l’aide de la Firme Standards Télécoms et qui tend vers sa fin. Ainsi, la 2ème étape consiste à développer plus des applicatifs et logiciels dédiés au RTGS, au dépositaire central des titres et à la nouvelle, compensation avec la Firme américaine Montran Corporation.

La FMI pour développer le secteur financier congolais

Le séjour du Premier Directeur général adjoint du FMI, David Lipton en RDC est de s’enquérir de plus près de la réalité de la situation économique et financière du pays de manière à explorer les moyens dune coopération importante entre la RDC et cette institution.

li est vrai que le FMI a été enthousiasmé par la détermination des autorités congolaise pour la transformation de l’économie nationale de manière à la rendre inclusive. Son souci est de développer le secteur financier et d’améliorer le climat des affaires.

Toute fois rappelons que le Comité de Politique Monétaire a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire. C’est au regard de la stabilité observée sur les différents marchés et en l’absence des chocs majeurs prévisibles sur la liquidité bancaire à court terme. Le taux directeur à 2% et un coefficient de la réserve obligatoire de 8% et 7% respectivement pour les dépôts à vue et à terme en monnaie étrangères ainsi que ‘5% et 0% pour les dépôts à vue et à terme en monnaie nationale.

Le rapport sur la politique monétaire 2014 publié

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo a, à l’issue de cette conférence de presse, présenté le rapport sur la politique monétaire 2014. Il a saisi l’occasion pour inviter le public congolais, les étudiants ainsi que d’autres chercheurs à lire le rapport pour puiser des informations importantes. Le rapport peut être obtenu à la bibliothèque de la Banque Centrale mais il est également disponible sur le site Web de l’institut d’Emission.

Par bibiche Mungungu