LA CAISSE NATIONALE DE LA RETRAITE SERA BIENTÔT UNE RÉALITÉ

Jeudi 17 mars 2016 - 08:29

La création de la Caisse nationale de la retraite en RDC a été l’objet des échanges mardi dernier entre le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho et la délégation de GIZ (Coopération allemande), conduise kathrin Nutt par ce, dans le cadre de la réforme de l’Administration publique, initiée par le Gouvernement congolais.

A cette occasion, Mme Kathrin Nutt, gestionnaire de projet de GIZ,a apaisé les inquiètudes du ministre Congolais de la Fonction publique .Elle a soutenu que son organisme va apporter son assistance technique pour ce processus de création de cette caisse nationale de la retraite.
Pour ce faire, a fait savoir la gestionnaire des projets, le GIZ a entamé actuellement l’étude de faisabilité de ce projet et mis en place un organigramme. Ainsi, dira-t-elle, son institution a rassuré le patron de la Fonction publique que si les moyens sont disponibles, la caisse nationale de retraite pourrait être mise sur pied d’ici dix mois (donc avant la fin de l’année).
De son côté, le gouvernement congolais, à travers le numéro un de la Fonction publique, Pascal Isumbisho, a souligné que les assurances ont été fournies à son hôte. Il a soutenu qu’il existe bel et bien des moyens, disponibles le ministre par ailleurs, demandé à la coopération allemande (GIZ) de se mettre à la tâche pour que les promesses se réalisent.
Cette initiative de mise sur pied d’une caisse nationale de retraite est une première en République Démocratique du Congo. Pour rappel, la réforme de l’Administration publique congolaise, est aussi une vision chère au Chef de l’Etat, pour un Congo émergent d’ici à l’horizon 2030.

Alfred LUKAMBIL