La campagne contre Anatole Kikwa s’estompe

Jeudi 15 janvier 2015 - 11:18

OGEFREM

Depuis que le Directeur Général a.i. de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), M. Anatole Kikwa Mwata Mukambo, a réussi à doter cette entreprise publique d’un siège ultra moderne de 11 (onze) niveaux sur fonds propres et dont l’honneur de l’inauguration est revenu au Président de la République Joseph Kabila, ce jeune mandataire qui a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué est devenu l’homme à abattre.

Tel est le fond de la campagne de déstabilisation honteuse alimentée depuis quelques temps par des mains obscures contre le DG a.i. Anatole Kikwa via certains milieux de la capitale pour la cause.

La fameuse affaire d’un ordre de mission collectif où l’on cite l’épouse du DG de l’OGEFREM en insinuant faussement que celle-ci aurait bénéficié de frais de mission sur base du prétendu document en est un cas. Vérification faite, il s’avère que l’épouse d’Anatole Kikwa n’a perçu aucun sous à titre de frais de mission pour le déplacement qu’elle a effectué dernièrement en Chine à titre privé.

Les prétendus frais de mission qu’on colle à l’épouse de ce mandataire qui a fait ses preuves de bonne gestion ne relève donc que de la fiction entretenue par ses détracteurs au nombre desquels figure un cadre ayant déjà atteint l’âge de la retraite.

Ce genre de coups en bas de la ceinture dans le seul but d’éclabousser les mandataires en fonction sont devenus monnaie courante au sein des entreprises et établissement publics depuis que l’opinion dans la capitale congolaise a eu vent de l’imminence d’une nouvelle mise en place dans les entreprises du Portefeuille.

Les opportunistes et autres détracteurs qui croient pouvoir ainsi influer le Président Joseph Kabila dans le choix qu’il fera dans ce secteur se trompent d’époque. Car, le Chef de l’Etat congolais n’est pas né de la dernière pluie pour oublier les prouesses réalisées par l’OGEFREM depuis qu’il en a confié les rênes au DG a.i. Anatole Kikwa.

Les réalisations qui ont marqué les esprits à l’OGEFREM

En effet, en deux ans et demi d’intérim qu’il vient de totaliser à la tête de l’Office de gestion du Fret Multimodal, Anatole Kikwa a aligné plusieurs réalisations qui font la fierté du pays et des Congolais. C’est le cas notamment du beau et imposant immeuble de 11 étages construit sur fonds propres grâce au partenariat financier entre Frabemar et l’OGEFREM.

Inauguré le 19 novembre 2013 par l’Initiateur de la Révolution de la Modernité qui n’est autre que le Chef de l’Etat Joseph Kabila, ce bel édifice qui abrite désormais la Direction Générale de l’OGEFREM, est venu mettre un terme au long calvaire de locataire que cet Office endurait pour avoir été locataire tour à tour au CCIZ, à la SNCC, et dans les immeubles Midema, Shell et SNEL, pour ne citer que ceux-là.

Véritable œuvre de génie construite par une entreprise chinoise, l’immeuble OGEFREM que le Chef de l’Etat a eu à visiter lors de son inauguration comprend un parking souterrain, une mezzanine et cinq salles de réunions.

L’accès aux onze niveaux de l’immeuble est facilité par un ascenseur pimpant neuf. L’édifice est aussi équipé d’un château d’eau d’une capacité de 25 m3 pour une autonomie en cas de nécessité, d’un groupe électrogène de 450 KVA et d’une cabine électrique de plus ou moins 500KVA. On y trouve également une bibliothèque, une salle polyvalente de 350 places avec sonorisation et équipement d’interprétariat et traduction, un restaurant de 40 places, et une terrasse d’environ 350 places au dessus du bâtiment.

Côté nouvelles technologies de l’information, l’immeuble est également doté d’un équipement informatique de la dernière technologie qui permet à l’OGEFREM d’être connecté au monde entier et de suivre les mouvements de chargement de frets dans différents ports de la planète.

Outre un système de surveillance anti-incendie électronique, ce joli immeuble est également équipe d’un système de pointage électronique qui permet de mieux suivre les mouvements du personnel, et des caméras de surveillance pour sécuriser les lieux.

Autres réalisations qu’il faut mettre à l’actif du DG Anatole Kikwa, c’est la réhabilitation et l’équipement des bureaux du Conseil d’Administration situés au 7ème niveau de l’immeuble Botour ainsi que la réhabilitation, l’agrandissement et l’équipement du bâtiment administratif de la Direction Provinciale Ouest basée à Matadi, chef-lieu de la province portuaire du Bas-Congo.

Et pour faire face aux coupures intempestives de l’énergie électrique, ce bâtiment a été équipé d’un groupe électrogène de 80KVA. Tous ces travaux de rénovation du bâtiment abritant les bureaux de l’OGEFREM/Matadi ont été exécutés sur fonds propres de l’Office.

On ne peut passer sous silence l’inauguration depuis le 02 février 2012 du bâtiment administratif de l’agence de l’Ogefrem au poste frontalier de Kasumbalesa, au Katanga. Bâtiment qui abrite les bureaux du personnel et la résidence du chef d’agence.

Le DG Anatole Kikwa n’a pas oublié la province du Maniema dont le chef-lieu, Kindu est doté d’une agence OGEFREM depuis juin 2014.

Dans le cadre de l’assistance de proximité aux chargeurs et pour mieux procéder à la saisie du fret congolais tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, l’Office dispose d’une représentation à Durban (en Afrique du Sud) depuis le 17 mai 2012 et à Gene (en Italie) depuis l’an 2013.

Grâce à la détermination du DG a.i. Kikwa, la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, sera bientôt dotée d’un siège ultra moderne de trois niveaux pour la Direction régionale Katanga – Kasaï. Et le Directeur régional aura une résidence digne de son rang. Les travaux sont très avancés et presque terminés, apprend-on.

Le dynamisme de l’actuel DG de l’OGEFREM n’a pas laissé indifférente l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) dont les membres ont porté Anatole Kikwa à la présidence de cette organisation continentale à l’issue de la 9ème Assemblée Générale tenue avec succès en octobre 2013 à Kinshasa.

Toujours dans le souci d’améliorer les conditions de travail, Anatole Kikwa n’a pas hésité à faire moderniser l’outil de travail et à améliorer les programmes techniques dans presque toutes les entités de l’OGEFREM sur l’ensemble du territoire national. C’est le cas aussi de l’octroi des soins de santé au pays comme à l’étranger dont les conditions ont été améliorées par ce jeune mandataire.

On ne peut non plus passer sous silence l’acquisition des engins de manutention tels qu’auto-grue, camions, remorques pour l’exploitation effective des plates-formes multimodales que sont les parcs à bois et à véhicules à Boma.
La liste est loin d’être exhaustive. De quoi faire rougir de honte les ennemis du développement et leurs acolytes.

Par DMK