La CENI explique l’évolution du processus électoral aux personnes handicapées

Jeudi 17 mars 2016 - 11:31

Le chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a expliqué, mercredi 16 mars, l’évolution du processus électoral en cours en RD Congo aux responsables des ONG membres de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO).

Le Révérend Emery Rose Bakatusunga a fourni ces explications lors du Forum citoyen organisé, à l’initiative de la FENAPHACO, au centre d’accueil catholique  » Bondeko  » dans la commune de Limete à Kinshasa, grâce à l’appui technique de l’ONG américaine  » COUNTERPART International « , ainsi que du soutien financier des ONG  » USAID  » et  » UKAID ».

Emery Rose Bakatusunga a focalisé son exposé sur le thème  » Processus électoral et révision du fichier électoral « , affirmant que l’organisation des élections en RD Congo est possible dans le délai constitutionnel, si le Gouvernement de la République et d’autres partenaires de l’Etat congolais mettent à la disposition de la CENI des fonds nécessaires.

Selon le Révérend, ces fonds permettraient à la CENI de relever le défi de la révision du fichier électoral, de former des opérateurs de saisie et d’acheter de nouvelles machines.

» D’ores et déjà, le Gouvernement a mis à la disposition de la CENI une somme lui permettant de lancer des appels d’offres pour l’acquisition de plus ou moins 60 000 nouvelles machines et autres matériels électoraux, afin de faire une révision du fichier électoral tenant compte de la nouvelle configuration des provinces « , a enchaîné le chef d’antenne.

Pour sa part, Pierre Sossou, Directeur Pays de COUNTERPART International, a indiqué que son ONG soutient les intérêts des particuliers dans le secteur social.

Par ailleurs, Me Pindu-di-Lusanga, Coordonateur national de la FENAPHACO, a précisé que ce Forum vise la sensibilisation des personnes handicapées des différentes communes de la capitale congolaise à l’évolution du processus électoral, grâce à COUNTERPART International, mais la FENAPHACO poursuit la sensibilisation dans d’autres provinces avec le concours de l’ONG américaine  » National Endowment for Democracy  » (NED).  » Vendredi prochain, nous serons à Kananga « , a annoncé Me Pindu.

Enfin, Jean Etienne Makila, Directeur exécutif de la FENAPHACO et Assistant au projet, a encouragé, dans le discours de clôture du Forum, les participants à répercuter le message reçu à leurs bases respectives.

Par Marcel Tshishiku