La Chambre des Sages du Forum de la Tshopo veut diviser la Tshopo

Vendredi 18 mars 2016 - 13:25
Image

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a fixé les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces au 26 mars 2016. Ce scrutin au second degré a été précédé par l’élection des Bureaux définitifs des Assemblées provinciales desdites provinces, le 12 mars dernier.

 

A quelque deux semaines de cette échéance électorale, les agitations sont observées dans la Province de la Tshopo. La Chambre des Sages, une structure mise en place par le Forum pour le Développement et l’Emergence de la Tshopo tenu à Kisangani au mois d’avril de l’année écoulée, a fait une déclaration. Celle-ci a été largement diffusée sur les antennes de la radiotélévision nationale station de Kisangani.

 

A travers leur déclaration, les Sages de la Chambre issue du Forum pour le Développement et l’Emergence de la Tshopo ont pris une dangereuse option, celle qui tend à diviser la Province de la Tshopo qui est composée de 7 territoires et de la ville de Kisangani. Les termes utilisés par les signataires de cette déclaration sont ceux d’intimidation des grands électeurs et d’imposition d’un choix, le leur, sur eux.

 

“Face aux enjeux sociopolitiques de l’heure, la Chambre des Sages a trouvé opportun de se prononcer ce jour”, a dit le vice-président de cette structure lisant le texte qu’il tenait dans ses mains, entouré des autres membres.

 

Pour l’élection du premier gouverneur de la Province de la Tshopo, les Sages made in Forum sont pour un oiseau rare ; ils appellent les députés provinciaux à poser un acte sacré pour relever les défis, Ils sont pour un homme rassembleur et compétitif. “Nous demeurons dans la logique et l’esprit du Forum sur le choix du ticket qui constitue le choix du raïs et rencontre les préoccupations du Forum pour le Développement et l’Emergence de la Tshopo pour concrétiser le vœu des fils et filles de la Tshopo”.

 

Selon ces Sages, les députés provinciaux devront considérer les recommandations et résolutions du Forum pour le Développement et l’Emergence de la Tshopo comme leur boussole. Faisant allusion à on ne sait qui, ils ont rappelé l’histoire de la poule et de l’épervier, un quolibet qui s’apparente à la haine envers ceux qui n’habitent pas Kisangani mais qui s’improvisent pendant les élections pour happer les richesses de la province et s’en aller.

 

En réaction à cette déclaration de la Chambre des Sages, l’un des colistiers à la prochaine élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la Tshopo a précisé à La Référence Plus, que le Forum pour le Développement et l’Emergence de la Tshopo n’est ni constitutionnel, ni institutionnel, ni légal.

 

Pour Grégoire Ngubu, cette structure à laquelle n’ont pas participé tous les ressortissants de la Tshopo est une simple association ; d’ailleurs, ajoute-t-il, ses résolutions et recommandations n’ont jamais été vulgarisées.

“N’importe quelle association peut faire des déclarations qui n’engageront qu’elle-même et non les grands électeurs. J’invite celui qui a initié cette déclaration de demander aussi aux jeunes, aux femmes, aux pasteurs etc. à faire les leurs”, a dit avec un ton moqueur et d’ironie le candidat vice- gouverneur.

 

Qui n’est pas de la Tshopo?

En prenant fait et cause pour un ticket contre les 4 autres dans la course au gouvernorat de la Province de la Tshopo, la Chambre des Sages du Forum pour le Développement et l’Emergence de la Tshopo a trahi sa qualité d’Eglise au milieu du village qu’on attend d’elle. La Province de la Tshopo est composée des 7 territoires (Bafwasende, Banalia, Basoko, Isangi, Opala, Ubundu et Yahuma) et de la ville de Kisangani.

 

Parmi tous les 4 candidats et leurs colistiers au poste de gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo, qui n’est pas ressortissant de la Tshopo? L’analyse de la liste rendue publique par la Centrale électorale à. cette fin renseigne ce qui suit :

 

  1. Ilongo Tokole John (Opala) et Basango Makedjo Léon Dehon (Isangi), MP ;
  2. Liotho Mbula Jeef (Basoko) et Ngubu Isaula Samy Grégoire (Kisangani, Communauté Enya), Indépendant;
  3. Lomata Kongoli Constant (Opala) et Bosenge Akoko Gaspard (Isangi), Indépendant;
  4. Moliso Nendolo Hubert (Banalia) et Benoni Boyoko Michel (Isangi), Indépendant.

Ce dernier ticket a désisté au profit de la candidature de la MP.

Comment réagiraient les Sages du Forum si l’un d’entre ces candidats ou quelques-uns d’entre eux étaient des non originaires de la Province de la Tshopo ? Lés auraient-ils déclarés indésirables?

 

Pourtant, l’article 161 alinéa 2 de la Loi électorale ne fait pas de discrimination entre les Congolais pour ce qui est de l’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs de province: le candidat gouverneur ou vice-gouverneur remplit, les conditions suivantes: 1. Etre de nationalité congolaise; 2. Etre âgé de dix-huit ans révolus à la date de clôture du dépôt des candidatures ; 3. Jouir de I plénitude de ses droits civils et politiques ; 4. Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature. Le poste est ainsi ouvert à tout congolais remplissant ces conditions quels que soient son origine ou son lieu de résidence.

 

Et si chaque candidat réunissait un groupe de gens dans un coin pour faire une déclaration contre ses adversaires, où ira la Province de la Tshopo ? La presse devrait s’abstenir d’accompagner ce jeu dangereux en cette période tumultueuse où les candidats et leurs états-majors se permettent tous les coups.

 

Une chose est néanmoins certaine : les gouverneur et vice-gouverneur qui seront élus le 26 mars 2016 le seront pour toues les habitants de la Province de la Tshopo, originaires, non originaires et expatriés confondus. Ils seront appelés â les protéger, ainsi que leurs biens, conformément aux lois et règlements de la République Démocratique du Congo.

Par GIRIS