Les Etats membres de la Conférence internationale de la région des Grands-Lacs (CIRGL) ont décidé de mettre en place une unité sur les ressources naturelles afin de lutter contre l’exploitation illégale des richesses, a déclaré mercredi 22 juin à Kinshasa, le coordonnateur national de la CIRGL en RDC, Kakese Vinalu.
« Le premier point qui est devenu un élément essentiel en ce qui concerne la CIRGL, c’est l’exploitation illégale des ressources naturelles. Elles sont souvent l’objet de plusieurs conflits. Alors il faut créer un système de traçabilité qui permette à ce que l’on soit sûr que les minerais qui sont exportés ne proviennent pas de sang », a indiqué le coordonnateur national de la CIRGL, à l’occasion de la séance de restitution du VIe sommet ordinaire de la CIRGL.
Ce sommet avait réuni à Luanda (Angola) le 14 juin dernier, les chefs d’Etats et des gouvernements de la CIRGL.
Selon Kakese Vinalu, l’unité sur les ressources naturelles créée par la CIRGL va s’occuper spécifiquement de l’exploitation des ressources naturelles.
Il a rappelé qu’en 2010 la loi Obama avait interdit aux entreprises américaines et par ricochet à toutes les entreprises de ne plus exporter les minerais de sang.