La déclaration du Bureau politique de l’UNC

Mardi 2 décembre 2014 - 14:38

La Direction Politique Nationale de l’Union pour la Nation Congolaise s’est réunie ce lundi 01 décembre 2014, sous la direction de son Président national, l’Honorable Vital KAMERHE.
Elle a examiné la situation politique de l’heure et rend public le présent communiqué :
1. La Direction Politique Nationale de l’UNC fustige l’incapacité du pouvoir en place à sécuriser la population congolaise et ses biens sur toute l’étendue du territoire national. Nul n’ignore le climat d’insécurité qui règne dans tout le pays en général et singulièrement dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Katanga.
C’est ici le lieu de déplorer les tueries qui s’apparentent aux massacres de centaine des personnes à Beni dans la Province du Nord-Kivu, à Mutarule en Territoire d’Uvira dans la Province du Sud-Kivu, et de dénoncer les milices qui imposent la loi privée au Katanga et particulièrement dans les contrées du Nord-Katanga et dans la Ville de Lubumbashi, sans que le Gouvernement de la République n’y apporte de solutions. Ces populations sont abandonnées à leur triste sort.
L’inaction du Gouvernement est d’autant plus incompréhensible que lors de la dernière mission parlementaire à Beni, il a été relevé des indices de complicité interne.
La Direction Politique Nationale de l’UNC réitère ses condoléances aux familles éprouvées et exprime toute sa compassion à l’endroit des populations terrorisées par ces macabres spectacles.
2. La Direction Politique Nationale de l’UNC rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale la question orale avec débat que son Secrétaire Général, l’Honorable Jean Bertrand EWANGA ISEWANGA, condamné et incarcéré à Makala aujourd’hui alors qu’il n’a commis aucune infraction au regard de la loi pénale congolaise, avait, en son temps, posée à l’Assemblée nationale à Monsieur le Ministre de l’Intérieur en rapport avec les exécutions extrajudiciaires des jeunes gens communément appelés Kuluna dans le cadre de l’opération dite « Likofi ».
Aujourd’hui, la suite des événements donne raison à l’UNC et achève de convaincre tout le monde sur les violations graves des droits de l’homme garantis par notre Constitution dans le chef du pouvoir en place ; preuve de la mauvaise gouvernance devenue méthode de gestion de la res publica en RDC.
La Direction Politique Nationale de l’UNC exige la libération sans condition du secrétaire Général de l’UNC, l’Honorable Jean Bertrand EWANGA ISEWANGA ainsi que d’autres prisonniers d’opinion dont l’Honorable Eugène DIOMI NDONGALA, le Président Fédéral de l’UDPS Kasai-Oriental, Monsieur Bruno KABATSHI, le Journaliste Mike MUKEBAYI,…
De même, elle exige une enquête indépendante sur les exécutions extrajudiciaires précitées et la mise à la disposition de la justice de toute personne impliquée dans ce sale dossier.
Elle déplore l’opacité qui entoure la commission gouvernementale chargée de cette enquête dont l’opinion ignore la composition à ce jour et invite le gouvernement à prendre du recul vis-à-vis du dossier afin d’éviter toute influence négative sur le résultat de l’enquête.
Tout en réitérant sa condamnation du phénomène Kuluna, qui a causé beaucoup de torts à plusieurs familles kinoises, la Direction Politique Nationale appuie la position du bureau conjoint des droits de l’Homme des Nations Unies, celle de Human Rights Watch et des organisations nationales des droits de l’Homme.
3. La Direction Politique Nationale de l’UNC réaffirme son attachement à la Constitution de la République qui doit être respectée par tout le monde.
A cet égard, elle réaffirme son opposition farouche à toute tentative de révision constitutionnelle dans l’intérêt personnel des tenants du pouvoir en place.
C’est pourquoi, elle se réjouit de la justesse de la position de la France communiquée par son Président, Monsieur François Hollande, au dernier sommet de la francophonie qui s’est tenu le week-end dernier à Dakar, au Sénégal.
Elle fait remarquer que la France n’a fait que rejoindre la position de toutes les forces politiques et sociales acquises au changement en RDC, de la CENCO et des Etats-Unis d’Amérique telle qu’exprimée par le Président Obama dont la position est demeurée inchangée depuis son discours d’Accra à ce jour.
La Direction Politique Nationale de l’UNC a pris acte de la disponibilité de la France ainsi que de l’Organisation Internationale de la Francophonie à aider et à soutenir les peuples qui se battent pour la démocratie et la liberté.
4. La Direction Politique Nationale de l’UNC joint sa voix à celle de toute la communauté francophone pour rendre hommage au Président Abdou Diouf pour son fructueux mandat à la tête de l’OIF. Elle félicite en même temps Madame Michaelle Jean dont l’élection fait aussi la fierté des femmes.
5. La Direction Politique Nationale de l’UNC en appelle à toutes les forces nationales acquises aux valeurs républicaines à faire bloc pour protéger la Constitution et ancrer définitivement la démocratie dans les habitudes et la vie des congolais. En même temps, elle invite le peuple congolais à se lever comme un seul homme et à se prendre en charge pour barrer la route aux imposteurs et autres réfractaires au changement.
A cet égard, elle rappelle que conformément à notre Constitution, le deuxième et dernier mandat du Président Kabila arrive à son terme le 19 décembre 2016 à minuit, ce qui implique impérativement l’organisation de l’élection présidentielle 90 jours avant cette échéance qui arrive à pas de géant.
La Direction Politique Nationale exige de la CENI la publication du calendrier global devant conduire aux élections dans le délai légal, sans quoi elle rejettera sur elle la responsabilité et les conséquences de tout ce qui adviendrait de ses tergiversations partisanes.
Sentant le refus catégorique du peuple congolais de toute tentative de révision de la Constitution, la Direction Politique Nationale de l’UNC estime que l’Office National d’Identification des Populations, ONIP en sigle, est une institution créée de toutes pièces dans le but d’obtenir une prolongation de fait, étant donné que ce recensement pourrait prendre 3 à 4 ans, comme l’ont d’ailleurs affirmé les responsables de cette institution.
Ainsi qu’elle l’a affirmé à plusieurs reprises, la Direction Politique Nationale de l’UNC rejette toute idée de l’élection des députés provinciaux au suffrage universel indirect au fallacieux motif de manque d’argent alors que le trésor public est saigné à blanc sans que personne ne s’en émeuve et ne soit sanctionnée.
Pour la Direction Politique Nationale de l’UNC, l’argument de manque d’argent évoqué par un pouvoir qui détourne et dilapide les deniers publics est inacceptable. Les élections provinciales doivent avoir lieu le plus vite possible et dans le cadre du calendrier global exigé, conformément à l’article 197 de la Constitution afin de mettre un terme à l’illégitimité du Sénat, des Assemblées provinciales et des Gouverneurs des provinces.
6. La Direction Politique Nationale de l’UNC rejette toute idée de Transition politique cachant mal l’idée de prolongation de mandat du Président Joseph KABILA, car si en 2016 la situation politique du pays reste en l’état, le pouvoir portera seul la responsabilité de la situation qui surviendrait.
7. La Direction Politique Nationale de l’UNC réitère ses félicitations au peuple burkinabé qui a su faire une belle démonstration de la démocratie, en refusant unanimement la révision constitutionnelle dans l’intérêt d’un individu qui cherchait à se maintenir indéfiniment au pouvoir.
Elle s’inspire de cet exemple pour lancer un appel à toutes les forces acquises aux valeurs républicaines à se mobiliser davantage et à faire taire nos querelles intestines dans l’intérêt supérieur de la nation congolaise, véritablement en danger.
La Direction Politique Nationale de l’UNC invite, en outre, tous les acteurs politiques, ceux de la société civile et l’ensemble du peuple congolais au rassemblement pour gagner le combat de la démocratie et de l’état de droit.
8. Enfin, parce que gouverner c’est prévoir, la Direction Politique Nationale de l’UNC invite le pouvoir en place, l’opposition politique et la société civile à tirer des leçons du printemps burkinabé, pour éviter de faire sombrer le pays dans le chaos que personne ne souhaite.
Peuple congolais réveille-toi et prends ton destin en mains !
Que Dieu bénisse la RDC et son peuple.
Fait à Kinshasa, le 01 décembre 2014
Pour la Direction Politique Nationale
Jolino MAKELELE
Porte-Parole