La dépouille mortelle de l’un des condamnés à mort dans l’ assassinat de LD Kabila prise en otage

Vendredi 3 avril 2015 - 12:33

L’autopsie du corps du défunt exigée

L’un des condamnés dans l’affaire de l’assassinat du président Laurent Désiré Kabila, Rocky Byamungu Kachiko est mort le 16 mars dernier à l’Hôpital Général de Kinshasa, dans des conditions mystérieuses.

Mais dans un communiqué, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) exprime son indignation et dénonce la confiscation du corps du défunt par les autorités congolaises, qui refusent de remettre à sa famille la dépouille mortelle de l’ex attaché de sécurité de Gaétan Kakudji, pour des obsèques dignes.

Après son décès, la dépouille mortelle de Rocky Byamungu Kachiko a été gardée à la morgue de l’ex Hôpital Mama Yemo.

Toutes les démarches en vue de la levée du corps de la morgue se sont heurtées aux hésitations de certaines autorités, qui prétendraient que l’autorisation pour la levée et remise du corps à la famille du défunt devra émaner du président de la République, signale la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) dans son communiqué.

Pour l’Ongdh, la mort de Rocky Byamungu Kachiko est due aux suites d’une tumeur au foie, liée aux traumatismes, à la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants lui infligés après son arrestation, suivie de sa longue et pénible détention au secret depuis mars 2001, dans les installations de l’ex immeuble Groupe Litho Moboti (GLM), à Kinshasa/Gombe.

La VSV signale que durant sa détention de plus de 14 ans, la victime est tombée plusieurs fois malade à la Prison Centrale de Makala (PCM), sans que les autorités pénitentiaires et judiciaires ne puissent se préoccuper de son état de santé, qui ne cessait de se détériorer.

Il y a lieu de signale que la mort de Rocky Byamungu Kachiko rappelle les cas des décès en détention d’autres condamnés dans le procès Laurent-Désiré Kabila. Il s’agit à titre illustratif de Patrick Kilay décédé en 2002, Nico Bavurha en 2005, Salumu Shap Shap en 2006, Jean-Jacques Kakwat Mbuj en 2008, Fariala Panda en 2011 et du Général Yav Nawej, le lundi 30 mai 2013.

La VSV exige la remise sans condition ni délai du corps de Rocky Byamungu Kachiko à sa famille, en vue d’ obsèques dignes. L’ONGDH réclame aussi une autopsie du corps avant la levée de la dépouille de la morgue de l’hôpital ex Mama Yemo.

La Voix de sans voix pour les droits de l’homme exige également un contrôle médical pour tous les condamnés dans le dossier de l’assassinat du Président Laurent-Désiré Kabila en vue de les rassurer sur leur état de santé et de prévenir l’éventualité de tout autre décès suspect.

Par Godé Kalonji Mukendi