La Dynamique de l’Opposition rejette le dialogue et le facilitateur Edem Kodjo

Vendredi 15 avril 2016 - 12:40
Image

La Dynamique de l’Opposition est restée égale à elle-même. Elle ne veut pas transiger sur ses positions prises antérieurement; Dans une correspondance datée du 11 avril 2016 et adressée à la présidente de la Commission de l’union africaine, cette plateforme de l’Opposition persiste et signe: elle dit non au dialogue et rejette Edem Kodjo comme facilitateur de ce forum national qu’elle considère comme une voie par laquelle Joseph Kabila et sa famille politique voudraient rempiler en obtenant la glissement du processus électoral au-delà de 2016.

 

L’on assiste depuis peu à des tirs croisés sur le facilitateur du dialogue, le Togolais Edem Kodjo, et sur la Majorité présidentielle (MP) qui tint à tout prix à maintenir au pouvoir son autorité morale, Joseph Kabila. Après l’UDPS d’Etienne Tshisekedi et le G7, plateforme qui soutient la candidature de Moïse Katumbi Chapwe à la présidentielle de 2016, vient la Dynamique de l’opposition pour l’unité d’actions.

 

Dans une correspondance à la présidente de la commission de l’UA, la Dynamique de l’opposition retrace à l’attention de celle-ci le contexte politique de la RDC, évoque la nomination d’Edem Kodjo, cerne sa position et termine par une proposition de sortie de crise.

 

Celle-ci rappelle que le second et dernier mandat du président Joseph Kabila arrive à terme le 19 décembre 2016 et que le 20 septembre 2016 les Congolais devront se choisir leur nouveau président. Elle fait état de péripéties par lesquelles le processus électoral est passé et toutes les entraves qui l’ont jonché avant de se féliciter de la Résolution 227 du Conseil de sécurité de l’ONU du 30 mars dernier.

 

S’agissant d’Edem Kodjo, la Dynamique de l’Opposition observe que, dans son communiqué du 6 avril 2016, celui-ci n’a fait référence ni la Constitution ni à la R2277. « Nous considérons avec regret que la conduite par M. Kodjo n’offre aucune garantie du respect de la Constitution et n’obéit nullement à l’esprit et à la lettre de la R2277 du Conseil de sécurité », note à ce sujet la Dynamique de l’Opposition.

 

Concernant sa position actuelle, la Dynamique de l’Opposition réaffirme, entre autres, son refus de participer au dialogue de Joseph Kabila dont les termes de référence restent flous. Elle rappelle que e second et dernier mandat de Joseph Kabila ne doit pas aller au-delà du 19 décembre 2016. Elle réaffirme aussi sa volonté d’aller aux élections avec priorité pour les élections présidentielle et législatives dans la délai prévu par la Constitution . Par ailleurs, elle ne se sent pas concernée par la nomination d’Edem Kodjo et les consultations qu’il est en train de mener.

 

En guise de proposition, la Dynamique de l’Opposition invite toutes les prenantes à se retrouver en face d’un panel composé des Nations unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne, de l’Organisation internationale de la Francophonie et des Etats-Unis, à raison d’un délégué pour chaque organisation et pays.

Par Le Potentiel