La Dynamique maintient toutes les actions prévues dans sa feuille de route trimestrielle pour 2016

Lundi 11 janvier 2016 - 13:53

La Dynamique de l’opposition politique Congolaise maintient la mise en œuvre, contre vents et marées, de toutes les actions prévues dans sa feuille de route trimestrielle pour l’année 2016. Il y a par exemple : du 8 au 17 janvier, le lancement de l’écho de la Dynamique, la programmation et les préparatifs des actions pacifiques. Du 19 au 25 janvier, la commémoration des martyrs de la liberté et de la démocratie. Cette plateforme politique a fait connaitre sa position le vendredi 8 janvier dernier, à Notre Dame de Fatima à Kinshasa/Gombe, lors d’une réunion pour leur dernière décision par rapport à la situation politique du pays.

 

Ainsi pour la Dynamique, le 31 janvier prochain constitue la date butoir pour l’élaboration d’un calendrier électoral consensuel. Et le 10 février fait figure pour elle de ligne rouge pour le démarrage effectif de la mise à jour du fichier électoral.

 

La 2ème Convention de la Dynamique de l’opposition programmée

 

Le 16février prochain, elle compte bien commémorer la marche des Chrétiens et des hommes de bonne volonté tombés en février 1992. Du 24 au 26 mars, il y aura tenue de la 2èmeConvention de la Dynamique de l’opposition, qui sera placée sous le thème de l’alternance démocratique.

 

La Dynamique de l’opposition politique Congolaise a par ailleurs dénoncé avec véhémence l’agitation statique du régime en place, expression à la fois de la peur, de la stratégie de contenance et de diversion visant à détourner l’attention du peuple congolais de l’essentiel, à savoir : la tenue effective des élections présidentielle et législatives le 27 novembre 2016. “Au cours de cette rencontre, elle a également condamné avec la dernière énergie “toutes les initiatives menées par le régime en place pour tenter de changer la Constitution ou de la contourner dans ses dispositions verrouillées “.

 

Pour la Dynamique, il s’agit d’un recul dangereux et inacceptable. La plateforme constate d’ailleurs qu’au moment où dans certains pays d’Afrique, comme le Sénégal et l’Algérie, la tendance est de réformer la Constitution en vue de consolider la démocratie, notamment par la réduction de la durée et la limitation à deux du nombre de mandat du président de la République, la majorité au pouvoir en RD Congo “ vogue dangereusement à contre- courant dans sa détermination aveugle de vider l’orthodoxie démocratique contenue dans la Constitution pour rétablir la dictature dans le pays “. La Dynamique déplore d’ailleurs” l’instrumentalisation des instances judiciaires à des fins politiques, pour déstabiliser les opposants, en les menaçant d’arrestation au travers des montages sans scrupules de dossiers bidons ».

 

Les évêques encouragés

Elle encourage les évêques à “ poursuivre leur mission de bons offices auprès des différentes parties afin de trouver, dans le cadre des institutions, le consensus nécessaire à a libération du processus électoral des embuches inutilement dressées sur le chemin des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles dans le pays” La Dynamique de l’opposition politique Congolaise salue la proposition du Secrétaire général des Nations-Unies de réorienter davantage la Monusco vers des taches de police et de protection, dans la perspective des élections de novembre prochain

 

Par Julie MUADI