La 46ème édition de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), sous le thème » Modernisons la Fikin « , se tient du 16 juillet au 15 août prochain.
Néanmoins, jusqu’à ce mois de juin finissant, les activités funéraires continuent à avoir lieu dans certains pavillons de cet établissement, mais les préparatifs annonçant l’ouverture d’une nouvelle édition se font de manière timide.
Sur place, quelques annonceurs installent leurs stands, hormis ceux dont les installations de l’année dernière demeurent intactes. Notamment les débits de boissons et le parc d’attraction qui attirent beaucoup de visiteurs.
Contacté par La Tempête des Tropiques, Bokopolo, Adg de la Fikin, a rassuré que la fin du mois de juin marque un terme à toute activité liée aux funérailles dans l’enceinte de son institution.
Les annonceurs se bousculent dans son bureau pour décrocher des contrats d’occupation d’espace.
Par conséquent, cette fois-ci, a-t-il garanti, » la Fikin connaitra un engouement remarquable, surtout qu’elle est la dernière édition foraine avant d’être réhabilitée « .
Après donc cette 46ème édition, la Fikin sera confrontée aux grands travaux de modernisation dont la durée et le coût seront déterminés par le gouvernement central, de concert avec l’entreprise asiatique initiatrice et chargée d’exécution du projet.
Le thème choisi cette année étant » Modernisons la Fikin « , c’est ici l’occasion pour tous les Congolais de s’impliquer pour la réhabilitation de cet ouvrage longtemps négligé, pillé en 1991 et 1992. Certains pavillons avaient été réhabilités, il y a de cela plus de 15 ans, par Mzée Laurent-Désiré Kabila entre les années 2000 et 2001.
Par contre, d’autres sont restés en état de chantiers.
Interrogée sur le sujet de la réhabilitation de ce bijou qui faisait la fierté de la ville de Kinshasa et de toute la RDC, Falonne Mobunga, habitant la commune de Lemba, a loué l’initiative prise par le gouvernement pour revêtir la Foire internationale de Kinshasa de sa nouvelle robe.
Elle espère qu’il est temps de donner un coup de balai à ce cadre culturel d’exposition et de divertissement. » La Foire internationale de Kinshasa était un lieu récréatif pour les uns et celui d’acquisition de connaissance pour les autres « , a-t-elle rappelé.
En ce jour, il est difficile d’identifier toutes les attributions de la Fikin depuis sa première édition dans les années 1969. A encroire certaines sources, la Fikin est restée l’un des patrimoines du ministère du Commerce extérieur dont le dossier était à l’étape des tractations pour sa mise en valeur, après les pillage en 1991 et 1992.
Tout laisse à croire que ces travaux de réhabilitation se dérouleront sans arrêt pour être achevés le plus vite possible et lui permettre de redémarrer son fonctionnement habituel avec une nouvelle dynamique.
Par Guylain Imbula/CP