La 7eme réunion du sous-comité des directeurs généraux des douanes de l’Union Africaine(UA), s’est ouverte lundi 21 septembre à Kinshasa. Plus de trente représentants venus des différents pays de l’UA, réfléchissent sur la nécessité d’une gestion coordonnée des douanes aux frontières entre les Etats africains.
D’après les experts à cette rencontre, plusieurs services interviennent parfois dans la procédure de dédouanement et cela ne facilite pas le commerce entre les pays.
«Nous voyons qu’à nos frontières, il y a beaucoup d’autres administrations qui ne sont même pas intéressées à ces questions de facilité. Il y a besoin d’aller vers une gestion coordonnée de nos frontières pour voir si parmi toutes ces agences qui interviennent, on ne devrait pas nommer un chef de file», a déclaré Narcisse Milandou du Congo-Brazzaville.
Pour le Directeur général de la DGDA, Deo Rugwiza, il y a nécessité à l’issue de ces assises de mettre en œuvre un accord de facilitation des échanges.
Ces travaux préparent les matières à examiner par les directeurs généraux des douanes de l’Union Africaine, jeudi et vendredi 25 septembre prochain.