Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, n’a pas accordé l’autorisation à l’Asbl » Café Kinois » d’organiser sa marche de soutien au commissaire provincial de la police/ville de Kinshasa, Célestin Kanyama, dont les avoirs viennent d’être gelés par les Etats-Unis d’Amérique. Dans une correspondance du 27 juin dernier adressée à Kiwa Mampunga, président de cette Asbl, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a formellement interdit cette marche prévue pour hier mardi 28 juin 2016. Premièrement, parce que » Café Kinois » est une structure illégale non reconnue par les autorités.
Deuxièmement, l’itinéraire tracé concerne des points hautement stratégiques. Surtout que cette marche devrait partir de l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa à l’Ambassade des Etats-Unis, en passant par le Boulevard du 30 juin via la place de la Gare. Ainsi, pour des raisons de sécurité, cette manifestation ne pouvait en aucun cas se tenir dans les conditions voulues par ses organisateurs.
Mais certains observateurs estiment que cette mesure d’interdiction est une décision purement diplomatique prise par Kinshasa pour ne pas ternir davantage les relations entre la RDC et les USA, déjà tendues depuis quelques semaines. Si tel est le cas, Kinshasa a donc bien fait de jouer à la sagesse et l’apaisement. Il faut rappeler que cette marche avait pour objet de soutenir le commissaire provincial de la police/Kinshasa, Célestin Kanyama, sanctionné par les Etats-Unis par le gel de ses avoirs, pour non respect des droits de l’homme.
Pour certains membres du gouvernement et cadres de la Majorité présidentielle, cette décision qui démontre une ingérence dans les affaires d’un pays souverain, est inadmissible et inacceptable. D’aucuns ont même soutenu qu’il s’agit d’un coup d’épée dans l’eau, car la personne sanctionnée ne loge aucun bien aux Etats-Unis, et n’y a jamais effectué un déplacement quelconque.
Dans la même logique, un groupe de jeunes est allé lui rendre visite à son domicile, au lendemain de l’annonce de ces sanctions. Selon ces jeunes, » nous avons trouvé un homme serein et imperturbable « .
D’où, la question de savoir pourquoi, en lieu et place de dénoncer cette pratique par une déclaration, cette association a choisi de soutenir, à travers une marche, quelqu’un qui n’a aucun bien dans le pays concerné, et qui est imperturbable ?
A noter que les Etats-Unis ont promis de sanctionner individuellement des autorités congolaises qui portent entrave aux droits de l’homme, à l’exercice de la démocratie et au processus électoral en République démocratique du Congo.
Par LM