La RDC accuse MIMINCO LLC d’avoir « instrumentalisé la justice irlandaise »

Jeudi 27 août 2015 - 11:37

En remplacement de Lambert Mende, en congé, c’est Tryphon Kin-Kiey Mulumba qui s’est chargé d’éclairer la presse sur l’avion de Congo Airways saisi à Dublin en Irlande du Nord. Si le ministre des Relations avec le Parlement n‘est pas paru convaincu, il a néanmoins lancé une incise qui va sûrement alimenté la chronique dans cette nouvelle saga judiciaire. Il est d’avis que, dans cette affaire, la justice irlandaise a été instrumenta usée. En attendant, les deux parties ont rendez-vous le 9 septembre prochain dans la capitale irlandaise pour une confrontation devant les juges, a annoncé Kin-Kiey.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a accusé, mercredi 26 août 2015, la société minière MIMINCO LLC « en conflit avec l‘Etat congolais » d’avoir «instrumentalisé la justice irlandaise en faisant prendre une ordonnance de saisie » de l’un des deux avions Airbus A320 acquis par la société d’aviation Congo Airways qui «est actuellement cloué au sol sur un aéroport de Dublin en Irlande ».

« Acquis auprès de la société aérienne italienne Alitalia pour un somme d‘environ 25 millions de dollars américains, cet Airbus de fabrication plus récente (2008) que le précédent (2007) livré le 30 juillet dernier actuellement au sol à l’aéroport de N’Djili à Kinshasa en attente des vols inauguraux, s’y trouvait, comme le premier, pour être peint aux couleurs de la compagnie nationale », a expliqué le ministre des Relations avec le Parlement.

Faisant l’intérim du porte- parole du gouvernement, en congé, Tryphon Kin-Kiey Mulumba alu, hier mercredi dans un point de presse à Kinshasa, la « communication du Gouvernement de la République sur la situation de l’avion Airbus A 320 saisi par la justice irlandaise ».

Après avoir annoncé que « l’action passera le 9 septembre (2015) devant la tribunal », il a indiqué que, dans ce dossier, « la société MIMINCO LLC est représentée par un Américain d’origine congolaise du nom de Ilunga Mukendi, qui vit à Boston aux Etats-Unis et l’un des associés de cette MIMINCO LLC ».

Le gouvernement congolais MIMINCO LLC ayant négocié et conclu « un règlement transactionnel pour mettre fin au différend qui les oppose », la transaction ainsi conclue pour un montant de 3 millions USD au lieu de 45 millions Usd réclamés par MIMINCO LLC fut « coulée dans une sentence arbitrale par le. Tribunal arbitral instituée par le CIRDI et siégeant au siège européen de la Barque Mondiale à Paris ».

Sur base de cette sentence arbitrale, l’Etat congolais versa à MIMINCO LLC un acompte de 1,3 millions de dollars américain, ». C’est donc « à la suite du non-paiement du solde restant dû, MIMINCO LLC a saisi l’aéronef de Congo Airways.)

« Dans le passé, la société MIMINCO LLC avait tenté de faire main basse sur des intérêts de la République sans y parvenir. Il s’agit des biens de notre ambassade en Belgique et ceux de la Banque Centrale du Congo.
Le conflit remonte à l’époque de la guerre de libération, a rappelé Kin-Kiey dans la « communication du Gouvernement de la République ».
Par LP