La RDC invitée à recevoir les réfugiés climatiques

Jeudi 10 septembre 2015 - 12:13

Le Président de la République de Karibati, M Anote Tong est un fervent combattant de la protection de l’environnement. Son pays, une petite île située dans l’océan pacifique est actuellement menacée de disparition, et on ose croire que d’ici l’an 2050,
Une des solutions durables est l’introduction des techniques de construction pour parvenir à faire de celle-ci une Île flottante.

La RDC devait se préparer à faire face à cette nouvelle demande forcée par le changement climatique.

Au sommet mondial sur la paix organisé il y a peu à Séoul, en Corée du Sud, l’un des lauréats du Prix Sunhak de la paix, le Président de la République de Kiribati, M Anote Tong est un fervent combattant de la protection de l’environnement. Son pays, une petite île située dans l’océan pacifique est actuellement menacée de disparition, et on ose croire que d’ici l’an 2050, compte tenu de l’élévation des eaux de la mer due aux effets du changement climatique, cette île va disparaître. Conséquences directes, on note la destruction des récoltes et des habitations qui sont englouties au fil des jours dans les eaux de la mer.

Face à cette triste réalité la population de Kiribati comme les citoyens du monde posent constamment des questions à ses gouvernants sur leur futur. Elle veut savoir d’ici à l’an 2050 comment va-t-elle vivre sur la terre en gardant leur culture. Ce questionnement n’étant pas seulement adressé aux leaders de Kiribati, le Président de cette petite île a formulé une demande ardente aux participants du somme mondial sur la Paix et autres personnalités du monde de relayer les cris de détresse de sa population pour ainsi répondre à leurs attentes.

Ile flottante

Une des solutions durables est l’introduction des techniques de construction pour parvenir à faire de celle-ci une île flottante. C’est-à-dire en dépit des contraintes naturelles: l’élévation du niveau des eaux marines, vents incontrôlés, qu’une île flottante soit construite au même endroit, Il faudra pour ce faire des moyens colossaux. La communauté internationale est donc sollicitée pour la réalisation de ce projet. Les scientifiques en Corée du Sud et les gouvernements sont déjà à l’île Fiji.

Par compassion, l’île Fiji montagneuse n’a pas hésité à la fois à vendre et à donner aux gouvernants de Kiribati une concession pour recevoir une partie de la population.

Réfugiés climatiques
Voyant la menace venir, le Président Anate Tong plaide pour une migration dans la dignité de sa population. Pour ce faire, il s’emploi à former les kiribatins dans divers domaines. Ainsi au moment venu de la migration, ils pourront être utiles partout où ils iront habiter. Ils ne pourront pas être des refugiés sans qualification parce qu’ils immigrent pour aller s’établir définitivement là où ils seront acceptés.

Les pays du monde entier dont la RDC devraient déjà se préparer pour recevoir les refugiés climatiques en provenance de Kiribati ainsi que d’autres pays également menacés par ce phénomène de montée des eaux dans la mer, tels que les îles Tuvalu, de Meldives, Marshat et Tokelau etc....
Avec toutes les forêts et autres potentialités. La RDC devait se préparer pour faire face à cette nouvelle demande forcée par le changement climatique. Mieux vaut prévenir que vivre la surprise.

Par André Ipakala