Le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) et la Banque Africaine de Développement (BAD) mobilisent les parties prenantes au processus de formulation de l’Agenda d’Action du Pays (AAP) pour un accès pour tous à l’énergie durable. Pour ce faire, la RDC a mis en place un Programme d’Investissement (PI) en énergie durable. Le ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, avec l’appui de ses deux partenaires le PNUD et la BAD travaille pour doter le pays d’outils susceptibles d’améliorer l’accès de tous à l’énergie. Les axes stratégiques de cet agenda seront présentés au Forum national de l’accès à l’énergie pour tous qui se tiendra cette année à Kinshasa. La RDC a eu l’occasion d’étaler son programme au Sommet sur le changement climatique (COP21) qui s’est tenu à Paris en France.
Le PNUD et la BAD accompagnent ainsi la RDC dans son projet d’accélérer le développement énergétique. Ceci, en favorisant un meilleur accès des communautés locales aux énergies modernes. Le PNUD va appuyer les efforts de la RDC dans la mobilisation des partenaires techniques et financiers autour de cet agenda.
Dans cette même perspective, le PNUD a commencé par financer le premier atlas des énergies renouvelables en RDC qui couvre les 145 territoires du pays. Il permet de voir exactement où investir et développer des projets pour faire profiter à la population un accès à l’énergie à un coût raisonnable.
C’est une manière de contribuer directement à la protection de l’environnement, à la croissance économique et au bien-être des communautés en assurant un accès à l’énergie à environ 76.000 villages isolés. Le PNUD a déjà mis en place un programme de promotion de la petite hydroélectricité. Il vise à développer des partenariats pour promouvoir le marché de l’électricité et à faire de la RDC un vivier des compétences en matière hydroélectricité.
La RDC dispose d’importants atouts pour la réalisation de sa vision de développement et sa quête de l’émergence. L’électricité est un des facteurs critiques pour le développement durable de ce pays. Plus de 75% de la population n’a toujours pas accès à l’électricité. Cette réalité est un paradoxe majeur au regard des potentialités de ce pays. Il dispose déjà d’une stratégie nationale validée par le Gouvernement pour soutenir son engagement dans l’initiative d’énergie durable pour tous. Ces efforts ont permis à la RDC d’être sélectionnée parmi les six premiers pays d’Afrique, et le seul francophone à ce jour pour bénéficier d’un appui de la BAD et du PNUD. Ce soutien va lui permettre de développer son plan d’actions et son programme d’investissement. Ces instruments offrant une vision intégrée et à long terme du pays pour assurer l’accès à l’énergie pour tous.
La RDC a adhéré depuis 2012 à l’initiative énergie durable pour tous qui vise trois objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Il s’agit notamment, de l’accès à l’énergie durable, du doublement de l’efficacité énergétique et de l’atteinte de la barre globale de 30% des énergies renouvelables dans le pays. Cet agenda a le mérite de mobiliser des moyens pour assurer l’accès de tous à l’énergie à l’horizon 2030.
Simard Simon TSOUMBOU