LA RDC PRÉSENTE AU 24ÈME SOMMET ORDINAIRE DE L’UA À ADDIS-ABEBA

Jeudi 29 janvier 2015 - 07:51

Raymond Tshibanda participe aux travaux du 24ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine qui se tient à Addis-Abeba du 26 au 31 janvier 2015 sous le thème " 2015 : année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063 ". Le ministre Raymond Tshibanda conduit à ces travaux une délégation composée de la ministre du Genre, Bijou Kat, et des hauts fonctionnaires de l’administration congolaise.

Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a représenté la RDC à l’ouverture des travaux de la 26ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, réunissant les ministres des Affaires étrangères et du Genre du continent africain, qui se tient les du 26 et 27 janvier, en prélude au 24ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement africains prévu du 30 au 31 janvier 2015, au siège de l’Union africaine en Ethiopie. Cette rencontre était précédée par celle de la 29ème session ordinaire du Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine (CRP), le 23 janvier dernier. Les participants ont lancé un appel à l’action pour l’autonomisation de la femme. 
Au cours des travaux, les délégués africains échangent sur plusieurs questions d’actualités du continent qui font l’objet des discussions des participants à tout le niveau, notamment la question de paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, la croissance économique, l’investissement ainsi que la lutte contre le virus Ebola touchant quelques pays du continent.
La promotion de la femme africaine est au centre des échanges des dirigeants du continent. C’est dans ce cadre que la 24ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine place l’année 2015 sous le thème " Année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063", d’une Afrique vivant en paix et dans l’effectivité d’un développement durable dans toutes ses dimensions.
A cet effet, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma a salué l’engagement des organisations régionales pour la mise en œuvre des différents programmes qui contribuent à la promotion du genre à travers les initiatives de développement dans le domaine de l’agriculture, de la science, des technologies, de l’innovation et l’éducation, ainsi que la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits et le mariage précoce . L’Union faisant la force, l’engagement des dirigeants africains est de travailler ensemble, en vue de la mise en œuvre des objectifs fixés pour l’émancipation des femmes du continent.
Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique et secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations Unies, s’est focalisé sur l’évolution économique du continent qui a produit des espoirs considérables. Il a rendu hommage aux dirigeants africains qui luttent pour que les femmes du continent occupent une place plus visible et aient un rôle plus décisif dans la transformation de la vie de nos populations. Rachidi MABANDU