La SNCC promet de produire 456 millions d’unités de trafic d’ici 2020

Mardi 5 juillet 2016 - 12:33

La mobilité des populations dans de meilleures conditions à travers le pays figure parmi les priorités de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Pour ce faire, les responsables de cette société d’Etat compte sur l’implication de tous.

 

La Société nationale des chemins de fer du Congo, (SNCC) compte produire 456 millions unités de trafic à l’horizon 2020. Cela, grâce au Projet de transport multimodal (PTM), un projet du gouvernement financé par le groupe de la Banque mondiale.

 

L’annonce a été faite le samedi 2 juillet au Grand Karavia Hôtel (Lubumbashi), par le responsable du suivi du projet au niveau de la SNCC au cours d’une matinée d’information organisée par l’Unité d projet basée à Lubumbashi (UPL). Cette matinée était organisée sous le patronage du ministère des Transports et Voies de communication.

 

Pour concrétiser ce souhait, a rassuré le représentant de l’Administrateur délégué général de la SNCC, cette entreprise doit « déployer des efforts en interne et en externe pour relever les défis, notamment sur le plan marketing en vue d’améliorer les prestations, la conquête des clients et le timing d’acheminement ».

 

Quant au coordinateur de l’UPL, Michel Mulongo a déclaré que le PTM continue de poursuivre plusieurs objectifs. Entre autres celui d’appuyer le gouvernement dans la finalisation et la mise en œuvre des réformes dans les entreprises publiques du secteur des transports. Ce, pour une mise en place progressive des partenariats publics-privés et la mobilisation des financements nécessaires à la réhabilitation/reconstruction des infrastructures et la réhabilitation/renouvellement des équipements.

 

L’enveloppe globale du financement du PTM est de 765 millions de dollars américains, dont 435 millions de la Banque mondiale et 330 millions du gouvernement, pour la relance de la SNCC.

La députée provinciale Stella Ilunga, les directeurs provinciaux de la Régie de distribution d’eau (Regideso) et de la Société nationale d’électricité (Snel), le chef de division du Plan ainsi que plusieurs partenaires du PTM ont assisté à cette matinée au cours de laquelle un documentaire et un film sur les réalisations du projet ont été projetés.

Par Olivier KAFORO