Le gouvernement provincial du Kongo-Central a, depuis samedi 6 août, baissé de 50% la taxe sur les ciments gris importés, à Matadi. Elle est passée de 3 000 francs congolais (3, 15 dollars américains) à 1 500 francs congolais (1, 58 USD) par sac de ciment gris de 50 kilos.
Le gouverneur Jacques Mbadu a pris cette mesure à travers quatre arrêtés qu’il a signés sur le commerce transfrontalier et péages au Kongo Central.
Les importateurs du ciment gris en provenance de l’Angola via le poste frontalier de Lufu ont salué cette mesure.
Mais, les consommateurs se plaignent du fait que la baisse de la taxe n’ait pas eu d’effets sur le prix actuel d’achat de sac de ciment, vendu actuellement à 12 500 francs congolais (13,14 dollars américains).
Après la baisse de la taxe, les acheteurs du ciment gris demandent au gouvernement provincial du Kongo-Central de revoir également le prix sur le marché.
Cet appel émane également des constructeurs, qui éprouvent des difficultés pour poursuivre leurs chantiers à cause de la hausse du prix du ciment gris à Matadi.
Le ciment gris importé (d’Angola notamment) était vendu entre 5 000 et 6 000 francs congolais (entre 5 et 6 dollars américains) dans cette ville, avant la mesuregouvernementale interdisant l’importation de ce produit.