En marge de Cop 21
L’AJSC (Association des journalistes scientifiques du Congo) vient de réitérer son message exigeant aux pays pollueurs de réduire le CO2 à « 2° » (deux degrés Celsius), conformément aux recommandations de la Résolution des Nations Unies sur la lutte contre le changement climatique.
L’AJSC, à travers son coordonnateur Guylain Imbula, a réitéré ce message en marge de Cop 21 (Sommet sur le changement climatique) prévu en novembre prochain en France. Cette organisation des chevaliers de la plume et de micro de la RD Congo tient à être d’un apport important au cours de cette rencontre internationale de haute stratégie pour l’avenir de l’humanité.
C’est dans ce cadre que, cette organisation avait écrit, en avril dernier, au ministre congolais de l’Environnement et Conservation de la nature, pour solliciter un échange afin d’obtenir auprès de ce membre du gouvernement la manière dont la RD Congo compte apporter sa contribution, ses stratégies et sa politique aux assises de « COP 21 » prévu en novembre prochain.
Surtout que, la RD Congo, à travers son gouvernement attend recevoir de la communauté internationale la somme de 2 milliards USD dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Une somme importante pour le pays qui détient la grande partie du Bassin du Congo, considéré comme la deuxième réserve mondiale.
L’AJSC qui a pour domaines d’interventions l’Environnement, l’Agriculture, la Santé, la Médecine et la technologie, souhaite ardemment que la RD Congo ne rate cette importante enveloppe importante pour appliquer de manière efficace sa politique de lutte contre le changement climatique, a conclu son coordonnateur Imbula.
Les membres de l’AJSC sont disposés à assister le gouvernement dans ses efforts, selon les sollicitations internationales, pour barrer la route au changement climatique.
Par Lucien Kazadi T.