L’amélioration du secteur de la santé au centre des échanges à Kinshasa

Kinshasa, 14 déc. 2018 (ACP).- Les médecins stagiaires et les infirmiers stagiaires de treize formations sanitaires de Kinshasa ont échangé vendredi dans la grande salle culturelle du collège Boboto à Kinshasa avec le ministre de la Santé, en sa qualité de coordonnateur de la cellule santé du candidat Président du Front Commun pour le Congo (FCC), le Dr Oly Ilunga Kalenga, autour de quatre thématiques relatives à l’amélioration du secteur sanitaire.

Cette séance de réflexion organisée par le Dr Oly Ilunga vise l’amélioration et la redynamisation du système de santé de la République démocratique du Congo en s’appuyant sur les priorités sanitaires ressorties par les différentes parties prenantes du secteur et qui peuvent être exécutées avec le programme santé du candidat Président de la République du FCC, Emmanuel Ramazani Shadari, une fois élu à la tête de la RDC.

Le débat a tourné autour de quatre axes, à savoir l’accessibilité aux soins, l’amélioration de la qualité des soins, la viabilité des structures de santé et la prévention des maladies endémiques et épidémiologiques qui guettent la population. De ce fait, plusieurs suggestions ont été émises par les membres du personnel soignant concernant les différents axes susmentionnés, notamment l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et des membres du corps médical pour permettre à tous le monde d’avoir accès aux soins de santé.

Quant à la l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population, il a été ressorti, entre autres, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures. Le problème d’augmentation du budget alloué au secteur de la santé a été aussi soulevé.

Il a été émis une suggestion relative à la subvention des structures de santé et à la mise en place d’un comité de suivi pour que ces structures répondent aux conditions de viabilité. La nouvelle expertise avec l’engagement des nouvelles unités dans le secteur a été la priorité en ce qui concerne la prevention.

Le coordonnateur de la cellule santé du candidat Président de la République du FCC, le Dr Oly Ilunga Kalenga a invité les médecins et infirmiers stagiaires à saisir ce projet ambitieux qui ferait de la RDC une référence en Afrique dans le secteur de la santé. Il a soutenu qu’il est important de travailler avec les jeunes parce qu’ils seront des artisans de ce projet ambitieux en apportant des soins de qualité et des structures de santé viables. ACP/Kayu/KGD/JFM

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 62
    Partages