L’année Abeti Masikini s’ouvre ce samedi 29 novembre

Vendredi 28 novembre 2014 - 09:30

Vingt ans après la disparition de la chanteuse rd-congolaise, Abeti Masikini alias «La tigresse aux griffes d’or», la fondation portant son nom entend remémorer les souvenirs de cette voix féminine qui a eu à faire parler d’elle au-delà des frontières nationales et continentales, pendant tout un an. Le go des activités marquant de cette commémoration sera donné ce samedi 29 novembre, au grand hôtel Kinshasa. Et, son épilogue devra ipso facto intervenir le 29 novembre de l’année prochaine.

D’après la présidente de la fondation «Abeti Masikini», Yollande Masikini, fille de la chanteuse, cette année consacrée à la chanteuse donnera l’occasion au public et aux mélomanes surtout de la nouvelle génération de mieux connaître et comprendre qu’elle était réellement. «Durant tout cette année Abeti Masikini, il sera organisé plusieurs activités tendant à faire découvrir les différents aspects et facettes de la vie de la maman. Sa vie en tant que sa femme, sa vie en tant qu’artiste et sa vie en tant défenseur de la cause de la femme», a-t-elle fait savoir. Avant de renseigner que plusieurs activités et manifestations relatives à cet objectif seront organisées en marge de cette année «Abeti Masikini». Dans la foulée, Yollande Masikini a cité entre autres les concerts de musique, des conférences, des colloques et autres activités.

S’agissant des artistes conviés à la soirée d’ouverture de l’année «Abeti Masikini», la présidente de la fondation portant de la chanteuse a souligné que tous les artistes sont les bienvenus au cours de toutes les activités. «Nous ouvrons les bras à tout le monde. Les vieux et les jeunes d’aujourd’hui même les DJ à venir pour honorer la mémoire de leur soeur, leur maman, leur modèle», a indiqué Yollande Masikini. Elle a renseigné que divers contacts au pays et ailleurs ont été pris avec les anciens compagnons d’Abeti Masikini pour leur participation à cette soirée du samedi 29 novembre au grand hôtel Kinshasa. La numéro de la fondation Abeti Masikini a entre autres cité Lokua Kanza, Lambio Lambio et autres. Par ailleurs, Yollande Masikini a lancé un appel pathétique aux autorités compétentes du pays pour soutenir matériellement ainsi que financièrement les activités programmées par la fondation en marge de l’année dédiée à la «tigresse aux griffes d’or». Cela, a-t-elle ajouté, honorer une icône musicale du pays qui a porté loin les frontières nationales le drapeau rd-congolais.
Abeti Masikini. Ph. Dr. Tiers.
deo kokolo