Dans son discours lu par le vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, le 1er ministre Matata Ponyo promet de recevoir ce lauréat
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a rendu hommage au DrJean-Jacques Muyembe Tamfum. C’était au cours d’une cérémonie organisée le vendredi 10 juillet dernier à Kinshasa, sous le haut patronage du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), en collaboration avec le ministère de la Santé publique et celui de la Recherche scientifique.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’ESU, le professeur Théophile Mbemba Fundu, a indiqué que cette cérémonie est un moment d’interpellation pour que le savoir constitue la véritable fibre de promotion et de développement humain.
Il a insisté sur la nécessité de formaliser l’octroi des prix aux dignes filles et fils du pays qui se distinguent d’une manière ou d’une autre. Pour sa part, le président du Conseil d’administration des Universités du Congo a rappelé qu’en juin 2014, en pleine crise de l’épidémie dite d’Ebola qui sévissait en Afrique occidentale, il avait exprimé le souhait de voir rendre un hommage mérité au Dr Muyembe Tamfum pour ses contributions fructueuses à la lutte contre ce virus, sans oublier le professeur Lurhuma, qui aurait pu être associé au professeur Luc Montagnier, lauréat du prix Nobel de médecine et physiologie, pour ses recherches sur le VIH/SIDA.
Académie congolaise des sciences, lettres, arts et cultures
» L’organisation d’une si grande et belle cérémonie et séance académique en l’honneur du professeur Muyembe, à l’initiative du gouvernement congolais, avec en tête le 1er ministre lui-même, constitue un très grand encouragement pour les professeurs de nos Universités et tous les chercheurs et scientifiques de haut niveau et de valeur internationale de notre pays, la RDC « , a enchaîné président du Conseil d’administration des Universités du Congo.
Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku a émis le vœu de voir aboutir le projet de la création effective d’une Académie congolaise des sciences, lettres, arts et cultures (ASLAC), avant fin octobre 2015, ajoutant que ce projet a été déposé auprès du président de la République depuis le 1erjuillet 2007.Pour le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Labana Jean Bushmans, Muyembe Tamfum est un porte-étendard modèle des idéaux de cette institution académique.
Muyembe Tamfum donne 400 mille euros à l’INRB
En ce qui le concerne, le doyen de la faculté de médecine de l’UNIKIN a retracé la biographie de l’heureux lauréat, né le 17 mars 1942 à Mbila, dans la province du Bandundu, et a terminé ses études universitaires dans cette université en 1969.
Le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a également reçu l’hommage des membres de son équipe de travail prestant à l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), qui l’appellent affectueusement » maître « . Ces derniers se sont engagés à créer le prix Jean-Jacques Muyembe Tamfum. Chaque année, ce prix sera remis à l’auteur d’une meilleure publication scientifique dans leur domaine.
Au nom des partenaires du prix Christophe Mérieux 2015, attribué dans le cadre de l’Institut de France, dont fait partie l’Académie de médecine de France, le représentant de l’ambassadeur de France en RD Congo a aussi rendu hommage au lauréat, qui a présenté son trophée au délégué du 1er ministre Augustin Matata Ponyo.
Puis, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange, a témoigné que le Dr Muyembe Tamfum a fait don de 400 mille euros à l’INRB pour soutenir les recherches sur Ebola.Le lauréat a prélevé cette somme sur la valeur du trophée qu’il a gagné, faisant ainsi preuve d’un sens avéré de patriotisme.
Enfin, dans son discours de clôture de la cérémonie, le vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Willy Makiashi, a déclaré que le 1er ministre a promis de recevoir personnellement le Dr Muyembe.
Par Marcel Tshishiku