Le 31 juillet à Gbadolité : Lancement de l’opération révision du fichier électoral

Mardi 2 août 2016 - 11:18
Image

Entre-temps, la centrale électorale, les notables de la contrée et d’autres services sont appelés à mobiliser la population pour une grande participation nombreuse à l’opération enrôlement et identification des électeurs

L’opération révision du fichier électoral a été lancée, comme prévu, dans la province pilote du Nord-Ubangi le 31 juillet 2015 à Gbadolité. C’est le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa Yebeluo, qui a procédé personnellement au lancement de cette opération destinée à l’obtention de la nouvelle carte d’électeur.

Ont pris part à cette cérémonie officielle, le gouverneur du Nord-Ubangi, des autorités politico-administratives nationales et provinciales, les membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI ainsi que des représentants des partenaires au processus électoral et autres notables du Nord-Ubangi.

Selon des sources de la CENI, c’est à 7h 30 que la première carte d’électeur a été délivrée à Monsieur Lindo Sombo Justin, l’un des présidents des centres d’inscription de Gbadolite, sous l’œil vigilant des autorités de la centrale électorale, question de se rassurer du bon fonctionnement des kits d’enrôlement et de la maîtrise des matériels mis en place dans le cadre de cette opération par le personnel de la CENI commis à cette tâche. D’autant plus que l’opération proprement dite a demarré à 12h à Gbadolité.

Après le mot de bienvenue du président exécutif provincial/Nord-Ubangi de la CENI, Blaise Likongo Nkoy, c’est le gouverneur de cette province, Marie-Thérèse Gerenbgo, qui, outre le remerciement pour le choix de sa province, a déclaré que l’événement a fait de Gbadolite la capitale électorale. Elle a invité la CENI à poursuivre son programme de déploiement des matériels électoraux pour atteindre les coins et recoins de sa province.

Profitant de l’occasion, le gouverneur a invité les filles et fils de la province du Nord-Ubangi à s’approprier du processus électoral en cours pour un enrôlement massif.

C’est dans le même cadre que, la centrale électorale et les notables de cette contrée ont été invités à plus de mobilisation de la population en vue de sa grande participation à l’enrôlement et l’identification des électeurs.

Pour sa part, l’adjoint du représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en RD Congo et coordonnateur-résident du PNUD, qui a parlé pour le compte de son titulaire, le docteur Diallo, a qualifié cette opération de premier pas vers des élections.

Le président de la CENI a relevé les efforts fournis par son institution pour préparer la tenue des élections crédibles, démocratiques et apaisées. Corneille Nangaa a promis de publier, dans les prochains jours, le planning de l’opération avant la publication du chronogramme des élections.

Une précision donnée par le président de la CENI est qu’après le Nord-Ubangi, l’opération de révision du fichier électoral va se poursuivre dans quatre aires opérationnelles. Il s’agit pour la première aire le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, la Mongala, le Tshuapa et l’Equateur. La deuxième aire comprend le Nord Kivu, le Sud Kivu, le Maniema et le Tanganyika.

La troisième aire est composée du Haut Uele, du bas Uele, de l’Ituri, la Tshopo, le Sankuru, le Kasaï oriental, le Kasaï central, le Kasaï et la Lomami tandis que la quatrième aire englobe le Kwango, le Kwilu, le Mai-ndombe, le Kongo Central, la ville de Kinshasa et la diaspora.

Le gouvernement octroie le matériel roulant à la CENI

Avant le lancement de la dite opération de révision du fichier électoral à Gbadolité, le gouvernement congolais, par le biais du vice-ministre de la Défense, René Matubuka Sibu, a remis un lot de 50 camions et 10 jeeps, de marque Land cruser 4*4, de l’armée nationale à la CENI.

C’est le président de la CENI, Corneille Nangaa lui meme qui a réceptionné ces véhicules en présence de certains de ses collègues membres du bureau et de l’assemblée de cette institution d’appui à la démocratie au cours d’une cérémonie de remise qui s’est déroulée le 29 juillet devant le siège cet organe électoral, sur le Boulevard du 30 juin.

Par Lucien Kazadi T.