Le calendrier de l’opposition déposé à la Ceni

Mercredi 4 mars 2015 - 09:27

(KINSHASA)- Les opposants ont déposé mardi leur contre- proposition du calendrier électoral à la commission électorale nationale indépendante. Le calendrier de l’opposition postpose les élections locales, municipales et urbaines après 2016. ‘‘Nous privilégions d’abord la présidentielle, les provinciales, les gouverneurs et les
sénatoriales’’, a indiqué l’opposant Ingele Ifoto, le chef de la délégation des opposants. Il faut résoudre urgemment le problème de légitimité des institutions hors délai constitutionnel. ‘‘La priorité, c’est de mettre fin au règne des gouverneurs, des députés provinciaux et aux sénateurs qui continuent à travailler en toute illégitimité’’, a rappelé le radical Martin Mukonkole. Réagissant à cette question, le premier ministre Augustin Matata Ponyo a indiqué attendre d’abord pénétrer le document avant de réagir sur cette contre-proposition du calendrier électoral de l’opposition.‘‘Le calendrier a fait l’objet d’un consensus de toutes les forces politiques se trouvant au sein de la Ceni.

Il s’agit de la majorité, de l’opposition et de la société civile’’, a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Les opposants comptent déposer le même document mercredi à la Monusco. Dans leur schéma, ils souhaitent voir la ceni organiser pour l’année 2015, les élections provinciales, les sénatoriales et les gouverneurs. Le calendrier électoral des opposants prévoit la présidentielle et les législatives nationales en 2016. Une campagne de lobbying pour faire passer leur message est en train d’être menée aux Etats-Unis et en Europe où quelques ténors de l’opposition se sont déployés depuis le week-end dernier. Selon le président du Mlp, Franck Diongo, la finalité de cette démarche est d’obtenir le départ sans condition de M. Kabila du pouvoir et l’empêcher de se représenter pour la troisième fois.